Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 juillet 2015 1 20 /07 /juillet /2015 14:13

 

 

Prorogation d’une semaine des inscriptions sur les listes electorales a Bangui

 

20/07/15 (APA)

 

Les opérations d’inscription sur les listes électorales ont été la prorogées jusqu’au 27 juillet prochain dans les huit arrondissements de Bangui, a annoncé Mme Marie Madeleine Nkouet Hooernaert, Porte-parole de l’Autorité Nationale des Elections (ANE)

 

Il faut dire que c’est la deuxième fois que les opérations d’enrôlement des électeurs ont été prolongées à Bangui, la capitale.

 

Face à la presse samedi à Bangui, pour dresser le bilan des inscriptions des électeurs sur la liste électorale entamées le 29 juin dernier à Bangui, le Rapporteur général du l’ANE qui est aussi porte-parole de l’organe en charge des élections, a expliqué que le dernier chiffre global des inscrits est de 237.023 sur les 300.000 électeurs attendus pour ces scrutins de 2015, soit 80% d’inscrits pour la capitale.

 

Abordant la question du démarrage des activités de recensement dans les autres régions du pays, Marie Madeleine Nkouet Hooernaert a souligné que grâce à l’appui de la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilisation des Nations-Unies en République Centrafricaine (MINUSCA), tout le matériel de recensement a été convoyé dans les provinces.

 

A partir du 20 juillet 2015, le déploiement des formateurs dans les autres préfectures, suivant le respect de la même procédure, c’est-à-dire la formation des formateurs, des agents recenseurs puis le démarrage des opérations de recensement.

 

 

Un nouveau Chef d’Etat-major Général à la tete des Armées Centrafricaines

 

20/07/15 (APA)

 

Le Général de Brigade André Bonaventure Lenanguy a été nommé nouveau Chef d’Etat-major Général des Armées centrafricaines en remplacement du général de brigade François Mobebou démissionnaire depuis plus d’une semaine.

 

Le sous chef d’Etat Major adjoint est le Colonel Bonaventure Désiré Bakossa jusque- là responsable des opérations.

 

D’autres officiers généraux ont aussi été nommés à des postes de responsabilités au niveau du Ministère de la Défense à l’exemple du général Ludovic Ngaïfé qui fut l’un des chefs d’Etat Major de François Bozizé.

 

Le Ministère de la Défense érigé en ministère d’Etat a été confié pour la première fois à une Dame, Mme Marie Noëlle Koyarara qui a entrepris des réformes pour permettre aux Forces Armées Centrafricaines « FACA » d’être opérationnelles.

 

Malheureusement, l’embargo des Nations Unies sur la vente des armes à la Centrafrique constitue un frein à l’opérationnalisation des Forces Armées Centrafricaines.

 

 

Bangui se défend d’avoir pillé ses forêts pour entretenir la guerre civile

 

20/07/15 (APA)

 

Le ministre centrafricain des Eaux et Forêts, Isabelle Gaudeille, s’est offusqué de la parution d’un rapport de l’Ong britannique Global Witness expliquant que l’exploitation des bois centrafricains a servi à alimenter la crise dans son pays.
 

Ce rapport date de 2013 et ne correspond plus à la réalité sur le terrain en Centrafrique, explique-t-elle, ajoutant que le document de l’Ong britannique Global Witness date de l’époque où le pays était dominé par des groupes armés qui faisaient régner leurs lois.

 

‘’Ce rapport doit être purement et simplement retiré de la circulation car il ternit l’image du pays », assène-t-il, soulignant que le document a des conséquences négatives sur l’économie centrafricaine, car les bois sont une des ressources qui renflouent les caisses de l’Etat.

 

Selon elle, si suite à ce rapport le bois centrafricain n’est plus exporté, le pays va manquer de revenus substantiels et beaucoup de personnes seront en chômage et la pauvreté aidant, la crise risque de resurgir dans le pays.

 

Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com