Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 17:21

 

 

 

N’Djamena, le 10 juillet 2015 - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, Babacar Gaye, s’est entretenu vendredi 10 juillet à N’Djamena avec le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat.

 

Le Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), arrivé à Ndjamena le même jour, a informé son hôte des derniers développements enregistrés depuis la clôture du Forum de Bangui. Il a cité notamment la publication d’un nouveau chronogramme électoral rendu public par l’Autorité nationale des élections (ANE) le 19 juin 2015. Le processus a été lancé avec le début de l’enregistrement des électeurs à Bangui avant son démarrage dans les autres préfectures du pays. A ce jour, 96365 électeurs se sont enregistrés. Il a aussi fait état de la signature d’un Accord sur les principes du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR) entre le Gouvernement de transition et les groupes armés.

 

Le Chef de la MINUSCA a tenu à saluer le rôle joué par le Chef de l'Etat tchadien, Idriss Déby Itno, lors de sa présidence de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) pour mobiliser ses pairs de la sous-région autour et en faveur de la RCA. Il a mis en exergue la solidarité multiforme du Tchad, politique, militaire et financière en vue d'une sortie de crise en Centrafrique. Auparavant, Babacar Gaye a exprimé sa compassion au gouvernement tchadien, suite à l'attentat terroriste perpétré le15 juin dernier à Ndjamena.

 

M. Faki s’est réjoui de ses avancées et a réitéré la volonté de son pays de continuer de contribuer à la recherché d’une paix durable en Centrafrique. Il a félicité la MINUSCA pour les résultats atteints et a encouragé la Mission à poursuivre ses efforts pour créer les conditions de la tenue d’élections libres, transparentes et ouvertes à tous.

LE CHEF DE LA MINUSCA EN VISITE A NDJAMENA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com