Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 10:51

 

 

APA Bangui (Centrafrique) 2015-07-10 07:16:00

 

Deux juges d’instruction français sont arrivés jeudi à Bangui pour entendre les six enfants centrafricains abusés sexuellement par les militaires français de la force Sangaris, dans le site des déplacés de l’aéroport international de Bangui Mpoko.


Quatorze militaires français sont accusés d'avoir abusé sexuellement de six mineures centrafricains dans le site des déplacés de l'aéroport de Bangui Mpoko.

Selon un rapport des Nations unies, les soldats français, pour obtenir le consentement des victimes, leur avaient proposé en échange de la nourriture et d'autres denrées de première nécessité.


L'audition des victime permettra aux juges français de confirmer les allégations d'abus sexuels portés contre les quatorze soldats de la force Sangaris et de les inculper.

L'alerte sur cette affaire avait été donnée en avril dernier grâce à  une fuite du rapport onusien accusant les soldats français.


.La justice centrafricaine a aussi ouvert une enquête à  Bangui pour suivre cette affaire au niveau national, parallèlement avec la justice française.


Les organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l'homme ont condamné avec virulence les excès des soldats français et demandé aux instances judiciaires françaises de rechercher et punir les coupables.


L'arrivée des juges français à  Bangui vient renforcer les actions que mènent déjà  les associations des droits de l'homme et la Mission des Nations unies en Centrafrique pour que la vérité éclate sur l'accusation d'abus sexuel portée contre les quatorze militaires français de l'opération Sangaris.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=828401#sthash.1Z3Wj076.dpuf

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com