Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 18:17

 

 

Fin d’année scolaire 2014-2015 sans perturbation

 

http://rjdh.org  Par Jean Bosco Dawalbet le 30 juin 2015

 

Les activités scolaires ont pris fin le 27 juin à l’école privée Sainte Marie de Ndélé. La proclamation des résultats des examens de passage a marqué cette fermeture. Les responsables de cet établissement, ont relevé que l’année académique qui vient de s’achever s’est bien déroulée. Toutefois, la création d’un collège est le souhait des parents d’élèves.

 

Sur les 488 élèves inscrits que compte cet établissement  l’école privée Sainte Marie de Ndélé, 328 sont admis en classe supérieur.

 

Cet établissement  compte  11 enseignants, a relevé l’Abbe Eddy Koi de la paroisse de Sainte Marie de Ndélé.

 

Plusieurs  parents d’élèves ont demandé au gouvernement d’appuyer cette école catholique afin de bâtir un bâtiment pour abriter le collège.

 

La rentrée prochaine est prévue pour le  mois de septembre 2015

 

 

Des vendeurs du marché de la municipalité protestent contre leur relocalisation

 

http://rjdh.org  Par Carole Bycekoan le 30 juin 2015

 

Les commerçants du KM5 qui occupent le  marché municipal ont manifesté ce mardi 30 juin 2015. Ils  réclament de la mairie de Bangui l’annulation de la décision de leur relocalisation au stade Bonga-Bonga.

 

Ils étaient plus de cinq cent commerçants à prendre part à cette manifestation devant le marché municipal. « C’est la mairie qui nous a installés ici, on s’est convenu avec elle pour que nous regagnions le km5 après le désarmement et les élections. Et aujourd’hui elle nous demande de regagner le km5 alors que les conditions sécuritaires ne sont pas encore réunies », a indiqué Anselme Bangui, délégué des commerçants du marché municipale.

 

 « C’est plus de deux semaines que nos délégués sont  en négociation avec la mairie et le ministère de l’Administration du territoire  sur la décision  prise. Mais depuis une semaine, nous n’avons pas de suite favorable », a relevé un autre manifestant.

 

Le RJDH a tenté en vain d’entrer en contact avec les autorités municipales de Bangui. Les agents rencontrés se réservent de tout commentaire./

 

 

Difficile accès aux marchandises à cause de la fermeture de frontière

 

http://rjdh.org  Par Jean Bosco Dawalbet le 30 juin 2015

 

Les commerçants de Ndélé, ville du nord-est de la RCA, est confrontée à la rareté des marchandises. Une difficulté liée à la  fermeture de la frontière  entre le Centrafrique et le Tchad. D’après le constat, les articles provenant de ce pays se font  rares sur le marché.

 

Hyppolite André, commerçant à Ndélé déplore le trajet que font les commerçants pendant la saison pluvieuse, à la recherche des marchandises pour ravitailler la population. « Il faut aller au niveau de la frontière, envoyé une personne connue par les tchadiens pour aller acheter les produits, ce qui fait que la quantité des produits ne suffit pas ».

 

La même source  a précisé que pendant  la saison sèche les commerçants se ravitaillent vers la ville de Kaga-Bandoro. Et  pendant la saison pluvieuse la route qui lie à la préfecture de Nana-Gribizi est  impraticable, ce qui les oblige à se tourner vers le Tchad où les conditions d’achat des marchandises sont difficiles.

 

Cette difficulté entraine la rareté et la flambée de prix de produits de  premières nécessités sur le marché.

Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com