Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 17:15

 

 

 

http://rjdh.org Par Auguste Bati-Kalamet le 26 juin 2015

 

Le comité stratégique de suivi des élections a annoncé le jeudi 25 juin à la primature, la signature d’un accord entre le gouvernement centrafricain, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et les pays où résident les réfugiés centrafricains. Le but est d’informer lesdites Etats  sur le processus électoral.

 

Pendant la réunion hebdomadaire du CSSE, il est ressorti que le gouvernement a le devoir de signer un accord avec les pays où les Centrafricains se sont réfugiés afin de faciliter leur participation au processus électoral.

 

Georges Adrien Poussou, ministre conseiller spécial du premier ministre chargé de la communication, a relevé que « les démembrements de l’autorité nationale des élections (ANE) ont été mis en place à l’étranger ».

 

Dans un communiqué de presse, le comité stratégique de suivi des élections a fait mention de ce que les pays indiqués doivent être informés de la tenue des opérations de recensement électoral, afin de prendre les dispositions pratiques adéquates.

 

Le comité de suivi a souligné que l’Italie a appuyé le gouvernement centrafricain en octroyant 200 000 euros. « Le chèque serait déjà émis et le fonds pourrait être disponible sur le compte du PACEC-PNUD dans les prochains jours », a fait savoir le conseiller spécial du premier ministre.

 

Une autre aide de 500 mille dollars  a été promise par l’Union Africaine (UA). « C’est pendant la réunion prochaine du Groupe de International de Contact sur le République Centrafricaine qui aura lieu à Addis Abeba, que les Fonds seraient disponibles », a relevé cette autorité.

 

Le comité stratégique de suivi des élections et le PAEC-PNUD doivent revoir le budget afin de décider de l’octroi du Fonds pour les activités électorales.

 

L’autorité Nationale des Elections (ANE), a formé 44 formateurs afin que ces derniers forment à leur tour les agents recenseurs. Des initiations pour la confection des cartes et la liste électorale ont été prises pendant la formation de ces formateurs.

Le comité stratégique de suivi des élections annonce la signature d’un accord avec les Etats voisins

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com