Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 15:35

 

 

 

13/06/15 (APA)

 

La présidente de la Transition en Centrafrique, Catherine Samba Panza, a présidé, vendredi à Pretoria, une rencontre diplomatique consacrée à la République centrafricaine, appelée « journée de la RCA », en marge de la 25ème conférence des chefs d’États et de gouvernements de l’Union africaine (UA).

 

Les cadres multidisciplinaires centrafricains qui accompagnent la présidente ont profité de l’opportunité de cette rencontre pour vendre l’image du pays devant le parterre de diplomates présents au sommet.

 

Ce plaidoyer et ce lobbying auprès des partenaires au développement de la Centrafrique avaient pour but de sensibiliser l’opinion publique internationale sur la situation du pays, afin d’obtenir le maximum d’appuis pour le sortir de la situation de non-Etat dans lequel il se retrouve depuis la crise militaro-politique qui le secoue.

 

A Bruxelles, les autorités centrafricaines se sont livrés à même exercice devant l’Union européenne (UE) qui leur a permis d’obtenir auprès des partenaires et des bailleurs de fonds des promesses d’aide pour plus de 360 millions d’euros.

 

La présidente de la Transition en Centrafrique séjourne en Afrique du sud depuis le 10 juin dernier, en tant qu’observatrice à la 25ème conférence des chefs d’états et de gouvernements de l’Union africaine, une organisation dont la Centrafrique est suspendue depuis le 24 mars 2014, date de la prise de pouvoir à Bangui par la coalition rebelle Séléka.

 

la République Centrafricaine ne retrouvera la famille africaine qu’après l’organisation des élections qui consacreront l’arrivée à la tête du pays de nouveaux responsables démocratiquement élus.

 

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a fixé la fin de la transition au 25 décembre 2015.

La Centrafrique fait du lobbying au 25ème sommet de l’UA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com