Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 10:23

 

 

 

 

ABIDJAN, 10/06/15 (Xinhua) -- La Centrafrique veut s'inspirer de l'exemple de la Côte d'Ivoire en matière de désarmement et de démobilisation des ex-combattants, a indiqué mardi un responsable ivoirien.

 

"Le ministre centrafricain des Affaires étrangères a demandé aux autorités ivoiriennes que son pays bénéficie de l'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) des ex-combattants", a déclaré le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien de l'Intérieur, Vincent Toh Bi, lors d'une rencontre avec des acteurs du processus DDR.

 

Pour M. Toh Bi, la Côte d'Ivoire se présente comme un exemple en la matière, vu l'existence d'un programme précis et d'une structure en charge du désarmement et de la réinsertion des anciens combattants de la crise ivoirienne.

 

Lors de sa rencontre avec des autorités ivoiriennes, le ministre centrafricain des Affaires étrangères Toussaint Kongo-Doudou a noté que cette volonté s'agit de s'inspirer de manière globale du modèle ivoirien de sortie de crise.

 

"La Centrafrique, engagée dans un laborieux processus de réconciliation après des mois de violences et de chaos veut s'appuyer sur l'exemple ivoirien concernant cette question", a-t-il souligné.

 

La Centrafrique se trouve dans une phase de reconstruction et de cohésion nationale après une crise aiguë qui a secoué le pays, entraînant des morts.

 

Après le récent Forum national pour la paix et la réconciliation, le pays veut entreprendre de manière efficace l'opération de désarmement et de resocialisation des groupes armés ex-belligérants, notamment les éléments de l'ex-Séléka et des groupes anti-Balaka.

 

Côte d'Ivoire : la Centrafrique veut s'inspirer de l'expérience ivoirienne en matière de désarmement

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com