Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 13:23

 

 

 
 
 
Bangui, le 25 Juin 2015 — Le Comité Stratégique de Suivi des Élections  (CSSE) s’est réuni ce jeudi 25 juin 2015.
 
Les participants se sont réjouis de la validation des réaménagements juridiques et politiques du Code électoral par la dernière session du Cadre de Concertation. 
 
Ils ont tenu à rassurer les membres du Cadre de Concertation que la participation des réfugiés aux scrutins référendaire, législatif et présidentiel sera strictement encadré. 
 
La réunion a demandé avec insistance au Ministère des Affaires Étrangères de saisir au plus vite les pays accueillant les réfugiés pour la signature de l’accord tripartite entre le Gouvernement centrafricain, le HCR et lesdits États.  Les mêmes États devront aussi être informés assez rapidement du démarrage sur leurs territoires respectifs des opérations de recensement électoral afin qu’ils puissent prendre des dispositions pratiques adéquates.  
 
Aussi, le Comité stratégique de suivi des élections a-t-il pris bonne note de la mise en place des démembrements de l’Autorité Nationale des Élections (ANE) à l’étranger. 
 
Par ailleurs, la réunion a pris acte de la mise en place du Comité d’organisation de l’atelier d’enrichissement de la nouvelle Constitution qui est désormais à pied d’oeuvre. 
 
S’agissant de la question du matériel électoral, les participants se sont félicités de l’arrivée ce jour 25 juin à 13 heures d’une importante quantité d’équipement qui devra permettre le lancement des opérations de recensement électoral. 
 
Sur la situation de la contribution de l’Italie au « Basket Fund », la réunion a été informée que l’ordre de virement des 200 mille euros a déjà été émis et que l’argent pourrait être disponible sur le compte du PACEC-PNUD dans les prochains jours. 
Dans le même ordre d’idée, la réunion a noté que les procédures de décaissement des 500 mille dollars promis par l’Union Africaine sont en cours et que d’ici à la prochaine réunion du Groupe International de Contact (GIC-RCA) les fonds seraient disponibles. 
 
Poursuivant les échanges, le Comité Stratégique de Suivi des Élections a insisté sur la participation d’un représentant du Conseil National de Transition à ses réunions hebdomadaires.
 
Abordant enfin la question de la mobilisation des ressources pour le financement des opérations électorales, la réunion a invité le PACEC-PNUD à présenter le budget révisé dans les meilleurs délai afin de faciliter les contacts bilatéraux et multilatéraux.  
 
 
 
 
Le Ministre-Conseiller Spécial du Premier Ministre
Chargé de la Communication de
Relations Publiques et des Nouvelles Technologies 
 
 
 
 
 
 
 
Georges Adrien Poussou 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°006 Du Comité Stratégique de Suivi des Élections

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com