Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 16:55

 

 

 

Bangui, le 18 Juin 2015 — Le Comité Stratégique de Suivi des Élections (CSSE) s’est réuni ce jeudi 18 juin 2015.

 

La réunion a suivi, comme de tradition, la communication du Président de l’Autorité Nationale des Élections (ANE) qui a présenté un chronogramme électoral aménagé, tenant compte des contraintes imposées par le délai imparti pour la fin de la Transition.

 

Il a donc révélé que les dates essentielles à retenir pour les prochains scrutins sont les suivantes:

 

  • Les opérations de recensement électoral devront commencer le 27 juin pour s’achever le 27 juillet 2015 au plus tard;
  • le référendum constitutionnel aura lieu le 04 octobre 2015;
  • le premier tour des élections présidentielle et législatives se tiendra le 18 octobre 2015 et le second tour le 22 novembre 2015.

 

À cet effet, les participants ont tenu à exprimer à nouveau leurs sincères félicitations à l’Autorité Nationale des Élections et aux experts électoraux pour la qualité du travail réalisé et la célérité dont ils ont fait montre.

 

Ils ont noté par ailleurs que ce chronogramme aménagé apparait comme extrêmement contraignant. C’est pourquoi, des décisions et actions vigoureuses s’imposent sans délai pour sa mise en oeuvre.

 

S’agissant des autres points liés au présent chronogramme, les participants ont pris acte de la décision du Président de l’ANE d’animer une conférence de presse très prochainement pour informer l’opinion publique tant nationale qu’internationale.

 

Sur la préoccupante question de livraison du matériel électoral, la réunion s’est félicitée de l’arrivée ce 17 juin 2015 de 70 tonnes d’équipements électoraux, composés de caméras numériques et de kits d’enregistrement des électeurs. Deux mille (2000) autres kits d’enregistrement arriveront le 2 juillet prochain.

 

Poursuivant les échanges, le Comité Stratégique de Suivi des Élections a pris bonne note du démarrage dans les prochains jours de la formation des superviseurs et agents recenseurs.

 

Abordant la question de la mobilisation des ressources pour le financement des opérations électorales, les participants ont été informés que l’Union européenne et le PNUD travaillent sur la possibilité de réduction du coût des prochains scrutins afin de s’assurer que les ressources disponibles permettront d’organiser des élections crédibles et saluées.

 

Le Ministre-Conseiller Spécial du Premier Ministre
Chargé de la Communication de  Relations Publiques

et des Nouvelles Technologies

 

 

Georges Adrien Poussou

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°005 du Comité Stratégique de Suivi des ÉlectionsRelatif au chronogramme électoral

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com