Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 18:06

 

 

 

http://www.diaspora-magazine.com  Mardi 30 Juin 2015 à 03:30

 

Diaspora Magazine/ Maître Nicolas Tiangaye, ancien premier ministre centrafricain a organisé le dimanche, 28 juin dernier sur le terrain de l’UCATEX, une coupe de la réconciliation entre les jeunes du 8e arrondissement de Bangui. Cette grande finale de football opposant les équipes AS CHICAGO et Ledger CELTIC s’est soldée sur un score de 1 but à 0 en faveur de la première.

 

Le sport en général et le football en particulier uni le peuple. C’est ainsi que l’organisateur de cette compétition  a voulu par ce geste unifié la jeunesse de tous bords. A la demande des jeunes de cet arrondissement qui voudraient reprendre leurs activités sportives mais qui devaient être marquées par un évènement solennel, c’est ainsi que l’ancien premier ministre a accédé à leur demande en mettant en compétition la coupe de réconciliation disputée par plusieurs clubs de la sous ligue.

 

Comme dit un adage : « la charité bien ordonnée commence par soi même », cet homme politique a préféré d’abord commencer son projet d’unir le peuple en organisant ce match de football entre les jeunes de son arrondissement dénommé « coupe de la réconciliation » dont la grande finale a opposé l’équipe de AS CHICAGO à celle de Ledger CELTIC qui s’est soldé sur  un score de 1 but à 0 en faveur de la première. Ce fut un match délirant, très emporté suivi par plusieurs spectateurs venus de différents quartiers. Le match est agrémenté par des groupes de danse traditionnelle et un orchestre moderne.

 

Au début du coup d’envoi de la rencontre, le promoteur de l’évènement a procédé à la remise gracieuse  des matériels sportifs à savoir des jeux de maillots, sifflets et une paire de filets.


Nicolas Tiangaye, satisfait de cette réalisation, a exprimé son sentiment : «  c’est pour moi un sentiment de joie de voir les jeunes de mon arrondissement se retrouver ensemble à travers cette activité qui a également réuni beaucoup de gens comme vous l’aviez constaté. Ils sont heureux de se retrouver avec tout ce que nous avions connu comme tragédie, ils n’ont pas pu avoir la possibilité de se réjouir, de se retrouver et de s’amuser. Et aujourd’hui, l’occasion s’est présentée,  les enfants ont joué, tout le monde est venu assister à ce match de football. Je crois que les choses commencent à revenir petit à petit et notre pays va retrouver toute sa quiétude ».

 

Quant au capitaine de l’équipe victorieuse, Franga : « c’est une impression de joie qui m’anime parce que depuis la crise la jeunesse a perdu le goût de retrouvailles comme celle-ci. Depuis l’annonce de cette compétition, nous nous sommes préparés en conséquence, et l’esprit prédisposé à la victoire. Nous remportons le trophée, cela n’est pas le fait du hasard. Nous remercions le promoteur de la coupe de la réconciliation, Me Nicolas Tiangaye ».  

Le souhait de tout le monde est que cette même ambiance soit faite dans  l’arrière pays pour que la paix revienne partout et que les gens aient la possibilité de se retrouver ensemble s’amuser et retrouver la paix que les centrafricains ont perdu. L’ancien premier ministre a confirmé que cela est possible


A la fin du match, des enveloppes et trophées ont été remis aux deux équipes notamment le vainqueur et la perdante. Et la partie fut belle parce que nous avons senti la réelle volonté de ces jeunes de se réconcilier par le sport.

 

Herve Serefio

Lu pour vous : Centrafrique: Quand Me Nicolas Tiangaye s’emploie pour la paix dans le 8e arrondissement de Bangui
Lu pour vous : Centrafrique: Quand Me Nicolas Tiangaye s’emploie pour la paix dans le 8e arrondissement de Bangui
Lu pour vous : Centrafrique: Quand Me Nicolas Tiangaye s’emploie pour la paix dans le 8e arrondissement de Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com