Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 13:23

 

 

 

Bangui, 03 Juin 2015 (RJDH) – La décision  de la chambre préliminaire II du 23 janvier 2015 ordonnant la mise en liberté provisoire de Jean Pierre Bemba a été annulée par la chambre d’appel de la Cour Pénal Internationale (CPI). Ce dernier et quatre autres personnes vont comparaitre à nouveau devant le tribunal international.

 

L’équipe de la défense de Jean Pierre Bemba Gombo, chargé de la gestion des dossiers de l’affaire le Procureur contre Bemba au sujet de  crime de guerre et crime contre l’humanité commis en Centrafrique, est suspectée d’atteintes présumées à l’administration de la justice de la CPI.

 

Selon Gervais Opportun Bodangaï,  chargé de communication au bureau extérieur de la CPI à Bangui, Jean Pierre Bemba sera jugé pour la seconde fois avec ses quatre Avocats.

 

« C’est une deuxième affaire, parce que le procès de la première affaire Jean Pierre Bemba avait commencé le 22 Novembre 2010. Les dernières déclarations de clôture dans cette affaires avait eu lieu le 12 et le 13 Novembre 2014. Nous sommes maintenant en attente de verdict des juges de la CPI chargés de cette affaire », a -t-il rappelé.

 

Le bureau du Procureur a retenu la charge de « faux témoignages et la production d’éléments de preuve falsifiés pendant la déposition des éléments de preuve de la défense de Jean Pierre Bemba ».

 

« Pour ce fait, Jean Pierre Bemba,  Aimé Kilolo Musamba, Fidèle Babala Wandu, Jean-Jacques Mangenda Kabongo et Narcisse Arido sont suspectés de la subordination de témoin pour leur avoir donné de l’argent, des instructions et la présentation de faux témoignages ».

 

Le verdict du premier procès de Jean Pierre Bemba ouvert le 22 Novembre 2010 reste toujours en attente et le second procès s’ouvrira le 29 Septembre 2015./

 

Vivien Ngalangou

Centrafrique/Bangui : La mise en liberté provisoire annulée, Jean Pierre Bemba comparaitra pour d'autres charges

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com