Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 13:16

 

       

 

APA N’Djamena (Tchad) 2015-05-26 11:48:35   L’ancien président tchadien, Goukouni Weddeye, a été nommé ''envoyé spécial de la CEEAC pour les pays des grands lacs en général et le Burundi en particulier'', a annoncé le communiqué final ayant sanctionné le 16ème sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC tenu lundi à N'Djamena.

 

Selon le communiqué lu à  la télévision tchadienne par le ministre tchadien de l'Economie, du Commerce et du Développement touristique, M. Aziz Ahamat Tibeg, la création du poste de représentant spécial de la CEEAC dans la région des grands lacs participe de la volonté des chefs d'Etat de ''s'associer aux initiatives sous-régionales et internationale en vue de la sortie de crise au Burundi.


La conférence a condamné la récente tentative de coup d'Etat ainsi que l'assassinat de l'opposant, Zedi Feruzi, le 23 mai dernier à  Bujumbura, poursuit le communiqué, soulignant que les chefs d'Etat ont appelé les parties burundaises à  privilégier le dialogue pour un règlement pacifique du conflit.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=824838#sthash.mTnp2oQR.dpuf

 

 

 

Ali Bongo Ondimba nouveau président en exercice de la CEEAC 

       

APA N’Djamena (Tchad) 2015-05-26 09:33:22  Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a été nommé président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), à l’issue, lundi à N’Djamena, du 16ème sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation sous-régionale.

 

''Mes pairs viennent de me confier la présidence en exercice de notre organisation sous-régionale, c'est une charge noble que je vais assumer pleinement et avec la plus grande détermination'', a déclaré le chef de l'Etat gabonais qui succède au président tchadien Idriss Déby Itno.


Le nouveau président en exercice de la CEEAC a remercié ''les chefs d'Etat et de gouvernement pour la confiance qu'ils ont bien voulu placer en ma personne au gouvernement et au peuple gabonais''.


''Je mesure l'immensité des défis que la communauté doit relever dès à  présent et dans les années à  venir'', a-t-il dit, ajoutant: ''Je suis convaincu qu'ensemble nous ferons progresser le processus d'intégration de notre sous région''.


''Je m'emploierai à  mettre en oeuvre nos plans d'action en concentrant davantage les efforts sur les domaines jugés prioritaires à  savoir les réformes de la communauté, la paix et la sécurité'', a-t-il conclu.


Le16ème sommet ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEEAC a enregistré la participation de cinq chefs d'Etat, dont Ali Bongo Ondimba du Gabon, Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema de Guinée-Equatoriale, Idriss deby Itno du Tchad et Mme Cathérien Samba Panza, la présidente de la Transition en Centrafrique.


Des délégations sont également venues du Burundi, de la République démocratique du Congo (RDC) et de l'Angola alors que le Cameroun était représenté par le Premier ministre Yang Philémon.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=824821#sthash.M7uVzZ4v.dpuf

 

Un ancien président tchadien nommé envoyé spécial de la CEEAC dans les grands lacs

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com