Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 mai 2015 6 23 /05 /mai /2015 02:47

 

 

Centrafrique/Bangui : La CBCA reprend ses activités au KM5
 

Bangui, 22 mai 2015(RJDH)---La Commercial Banque Centrafrique (CBCA) a recouvert ce vendredi 22 mai ses portes après plus d’un an de fermeture. La cérémonie officielle a eu ce matin à la succursale de cette banque au niveau du Km5, dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui. Le ministre du Commerce ainsi que les autorités de cet arrondissement étaient conviés à cette cérémonie.

 

Pour le maire de 3ème arrondissement, Attahirou Balla-Dodo, la réouverture de cette banque est un ouf de soulagement pour les habitants de son arrondissement. « La population avait de la peine à se rendre en ville pour des opérations bancaires. C’est tous les jours que je reçois des plaintes venant de la part des habitants. Avec cette réouverture, ils ne vont plus payer encore des militaires pour les accompagner pour les opérations bancaires au centre ville » a-t-il expliqué.

 

Il a par ailleurs demandé au personnel et aux  habitants de cette localité d’établir une confiance mutuelle pour une meilleure collaboration.

 

Le chef d’agence de CBCA du KM5, Mahamat Goni, se réjouit de cette réouverture qui d’après lui, est le résultat d’un travail de communication entre la banque et sa clientèle.  « Le Km5 est le poumon des activités économiques de la ville de Bangui. Quand cette banque était fermée, les clients et les notables de cet arrondissement s’étaient mobilisés pour demander sa réouverture. Aujourd’hui, la banque a répondu présente » a-t-il noté.

 

Mahamat Goni a rappelé les horaires de CBCA au niveau du Km5 « nous allons travailler du lundi à vendredi de 8 heures à 13 et le samedi de 9 heures à 12heures » a-t-il précisé.

 

Anastasie Nambeya, Directrice des opérations appelle les clients à prendre soin eux-mêmes de la banque car « c’est pour votre bien que cette réouverture a été décidée ».

 

Un vendeur qui a requis l’anonymat s’est réjoui de cette réouverture. Il a appelé les autres opérateurs à suivre les pas de CBCA et la Banque Marocco Centrafricaine(BPMC).

 

C’est depuis le 05 décembre 2013 que les banques qui se trouvent dans le 3ème arrondissement de Bangui ont fermé leurs portes suite à la crise militaro-politique qu’a connue le Pays./

 

Marina Moulou-Gnatho et Babikir Moussa

 

 

Centrafrique/Bria : L’ONG IMC prend en charge le laboratoire et le personnel de l’hôpital régional et universitaire

 

Bria le 22 Mai 2015 (RJDH)---L’ONG internationale IMC ( International medical corps), a réhabilité le laboratoire d’analyse de l’hôpital régional et universitaire de Bria. C’est depuis plus de deux mois que cette ONG travaille avec cet hôpital.

 

 Le laboratoire est désormais pris en charge par l’ONG IMC. Les  malades pourront faire à nouveau les examens médicaux sur place dans la ville.

 

« En plus de la gratuité des examens médicaux dans cette formation hospitalière, le personnel aussi sera pris en charge. Depuis la création de cet hôpital, c’est pour la première fois qu’une ONG internationale prend en charge l’hôpital » a souligné l’ancien président de COGES (Comité de gestion) de l’hôpital.   Ce dernier a indiqué que cet hôpital manque de tout.

 

La même source a précisé que l’hôpital de Bria est confronté aussi à un problème de  personnel qualifié « Ce sont des secouristes qui exercent depuis dans cet hôpital ». Selon des informations du RJDH, l’IMC dans sa mission, appuiera aussi en équipement et en personnel ce centre hospitalier.

 

Les malades hospitalisés à l’hôpital régional et universitaire de Bria se disent soulagés par la prise en charge de cet hôpital par l’IMC./

 

Narcisse Jaubert


 

Centrafrique/Bangui : Campagne de deparasitose dans les écoles
 

 

Bangui, 22 Mai 2015(RJDH)--Le Programme Alimentaire Mondiale(PAM) a lancé une campagne de déparasitose des enfants dans les établissements scolaires publics de Bangui. Le lancement officiel de cette activité a eu lieu le mercredi 20 mai dernier à l’école Notre d’Ame d’Afrique dans le quatrième arrondissement de Bangui.

 

Cette campagne lancée par le PAM consiste à faire déparasiter les enfants infectés par des vers intestinaux dans les établissements scolaires publics de Bangui.

 

La Directrice de l’école Notre Dame fille, Gilberte Garadet, se réjouie du geste du PAM «  cette campagne vient à point nommé, car dans nos établissements, il y a de nombreux enfants qui ont des parasites et qui sont affaiblis lors des cours à cause de la cela. Je pense que cette campagne permettra de minorer cette situation dans les établissements précisément chez nous ici » a-t-elle signifié. 

 

Cette dernière a indiqué que son établissement va continuer à suivre le traitement pour aider les enfants « Ce que nous comptons faire pour le moment, c’est de continuer le suivi des enfants en leur donnant les comprimés que le PAM a remis à la direction. Nous mettrons désormais un accent particulier sur la notion d’hygiène en classe et au sein de l’établissement » a promis la directrice de l’école fille.

 

Sayaka Sato, chargée de communication du PAM a précisé que cette campagne est la suite de l’assistance alimentaire du volet ‘’Cantines scolaires que le PAM a apporté aux établissements scolaires.  « C’est une réponse sue nous voulons apporter à la santé des enfants dans les établissements scolaires publics de Bangui. » a-t-elle fait savoir.

 

« La plupart des enfants dans le pays en voie de développement sont infectés par les vers intestinaux. Ces infections provoquent parfois des problèmes de santé aigue, et deviennent parfois chroniques. C’est ce qui entraine souvent des conséquences négatives sur la santé, la nutrition et le développement intellectuel des enfants » a justifié le chargé de communication de PAM.

 

Cette campagne lancée le 20 mai 2015 se fera tous les six mois dans les écoles. /

 

Judicaël Yongo.


 

 

Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com