Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 03:41

 

 

 

http://www.lanouvellerepublique.fr   02/05/2015 05:38

 

Jean Bengué était élu municipal à Savigny-sur-Braye depuis 2008. - dr

 

Conseiller municipal depuis 2008 à Savigny-sur-Braye, Jean Bengué, ancien basketteur et ex-ministre des Sports de Centrafrique, est décédé lundi 27 avril.

 

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gifAncien ministre de la Jeunesse et des Sports de Centrafrique de 1980 à 1985, ancien capitaine des Fauves Centrafricains, Jean Bengué faisait partie de la sélection nationale Centrafrique de basket, championne d'Afrique en 1974. Il est décédé lundi 27 avril à l'hôpital de Blois des suites d'une longue maladie.

 

Élève au lycée Racan de Château-du-Loir de 1962 à 1964, il était passé par le Creps pour une maîtrise et un Capes d'enseignant du sport tout en étant champion départemental de basket en Champagne-Ardennes.

 

Né à Bangui (République Centrafricaine) le 12 novembre 1942, il était venu faire ses études en France. Marié en 1966, l'année suivante, le couple s'installait en Centrafrique. Ancien Fauve de Bas-Oubangui et ancien sociétaire du Red star Dongo club, Jean Bengué fut de 1980 à 1985 ministre de la Jeunesse et des sports de la RCA. Naturalisé français en 1994, il reste aujourd'hui encore une figure symbolique du basket de son pays.

 

Élu depuis 2008 à Savigny-sur-Braye, il avait à cœur de transmettre sa passion du sport en participant notamment à la création et à l'animation de la gym douce. Plus récemment, il avait pris la présidence du club de badminton.

 

Il était resté en contact avec ses amis basketteurs centrafricains. D'ailleurs, en janvier dernier, toujours très attaché au basket, il créait l'AA.Inter Baca (association des anciens internationaux de basket-ball de Centrafrique), afin de collecter des dons pour le renouveau du basket au pays. « Il était encore à mes côtés en mai dernier quand j'organisais à Meaux un tournoi des anciens internationaux pour maintenir cet esprit de famille du basket, loin des combats politiques. Juste pour les couleurs nationales », explique Urbain Mamadou Debat, ancien basketteur centrafricain.

 

Le maire de Savigny, Jean-Claude Séguineau confiait jeudi garder l'image d'un « homme souriant, cultivé et discret ».

 

Les obsèques de Jean Bengué seront célébrées ce samedi 2 mai à 10 h 30 en l'église de Savigny-sur-Braye.

 

Édith Van Cutsem avec cor. NR : Isabelle Granger

Lu pour vous : Disparition d'un basketteur devenu ministre

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com