Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 23:53

 

 

 

Par Panapress - 13/05/2015

 

La présidente de la transition de Centrafrique, Mme Catherine Samba-Panza, participera, mardi 26 mai à Bruxelles, à la Conférence internationale sur la Centrafrique, organisée à l'initiative de l'Union européenne, a-t-on appris de source officielle.

Selon un communiqué de la Commission européenne, cette rencontre d'un jour doit permettre de faire le point sur la situation en Centrafrique et de récolter les fonds pour venir en aide à ce pays au plan humanitaire et du développement.

Selon l'ordre du jour transmis à la presse, les débats porteront notamment sur le Fonds Bekou, un fonds fiduciaire crée en 2014 par la France, l'Allemagne et les Pays-Bas pour faire face aux besoins du développement de la Centrafrique.

La Conférence sera co-présidée par Mme Federica Mogherini, Haute représentante de l'UE pour la Politique extérieure et de Sécurité commune (PESC).

Cette Conférence sera organisée alors que l'actualité se trouve focalisée sur l'affaire des viols de jeunes filles centrafricaines par des soldats français de l'opération militaire "Sangaris" de pacification de la Centrafrique.


Le Forum national de Bangui auquel ont participé 600 délégués, pendant 8 jours, s'est achevé, lundi dans la capitale centrafricaine, marqué notamment par une manifestation réclamant la démission de la Présidente de la transition, Catherine Samba-Panza.

Les délégués au Forum auquel ont participé les ex-Séléka (milices ayant causé la chute du président François Bozizé) et les anti-Balaka (groupe armé opposé aux Séléka), ont convenu d'organiser les élections législatives et présidentielle avant la fin de cette année.

Conférence internationale sur la Centrafrique mardi 26 mai à Bruxelles

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com