Communiqué de presse
Le Forum National de Bangui, convoqué à l’objet de faire une analyse sans complaisance des causes de la crise centrafricaine afin de lui trouver des solutions adéquates, n’a pas vocation à être érigé en procès des uns par les autres.
Les déclarations faites par les Chefs d’Etat ainsi que certaines personnalités à l’ouverture de ce forum l’ont très clairement réaffirmé.
En dépit de cette observation, certains compatriotes se sont employés à transgresser cette prescription pour désigner à la vindicte populaire certains leaders politiques, sans apporter la moindre preuve de leurs accusations, comme si eux-mêmes voulaient se disculper de leurs nombreux crimes.
La tribune du Forum ne saurait être saisie par pure opportunisme par les auteurs des crimes pour lesquels ils répondront devant les juridictions nationales et internationales.
Si dans un souci de réconciliation, on peut accepter de partager la responsabilité de la crise centrafricaine, cela ne veut pas dire qu’on en porte individuellement la responsabilité pénale.
Les compatriotes doivent refuser de céder aux démons de la vengeance pour donner ses chances au forum de permettre à notre pays de sortir de la situation dans laquelle il se trouve.
Faire autre chose c’est décevoir l’espérance de nos compatriotes en un avenir différent de la réalité qu’ils vivent aujourd’hui.
Fait à Bangui, le 6 mai 2015
Pour la cellule de communication
du candidat Martin ZIGUELE
Christophe NDOUBA