Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 14:26

 

 

                                   

 

   ALTERNATIVE  CITOYENNE POUR LA DEMOCRATIE ET LA PAIX

                                               (ACDP)

                    (ADP, ARP, CDAD, FPP, MDI, UNADER, PSD)

 

L’Alternative  Citoyenne pour la Démocratie et la Paix (ACDP), se félicite de la tenue du Forum National de Bangui qui a regroupé toutes les couches et entités de la société centrafricaine afin de discuter de la grave crise que notre pays traverse depuis plus de deux décennies.

 

Malgré le temps court qui n’a pas permis à chacun  de discuter amplement des causes profondes de cette crise, le Forum National de Bangui a fait  des recommandations majeures dans les domaines de la gouvernance, des réformes institutionnelles, du développement économique et social, de la justice, de la réconciliation nationale,  de la paix et de la sécurité. Le Forum a adopté également le Pacte Républicain qui organise désormais la vie politique et sociale entre les centrafricains.

 

Avant même la mise en place du Comité de suivi chargé de veiller à l’application des recommandations fortes du Forum, le Gouvernement  devrait sans délai exécuter la recommandation relative à la définition d’un nouveau chronogramme  électoral. Ce nouveau chronogramme  devra être élaboré essentiellement par l’Autorité Nationale des Elections, le Cadre de Concertation, le Gouvernement de transition, le Groupe International de Contact, la Médiation Internationale.

 

C’est le nouveau chronogramme électoral qui, en toute logique servira de fondement à la demande de prorogation de la transition à adresser à  la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC conformément à l’article 102 alinéa 2 de la charte constitutionnelle de transition.

 

Le Forum s’étant achevé le 11 mai 2015, l’ACDP est surprise de constater qu’à ce jour l’initiative de convoquer la réunion élargie devant traiter de cette question n’est pas encore rendue publique. Aussi, l’ACDP exhorte-t-elle l’Exécutif à presser le pas afin qu’une proposition émanant de Bangui soit présentée à la prochaine conférence des Chefs d’Etat de la CEEAC.

 

Enfin l’ACDP appelle l’attention des autorités sur la nécessité de mettre en œuvre dans les meilleurs délais les autres recommandations, afin d’éviter que le retard dans leur application ne donne des prétextes  à certains pour mettre en cause le large consensus national obtenu lors du Forum National de Bangui.                                                                                   

     Fait à Bangui, le 20/05/2015                               

 

 P/ l’ACDP,

                                                                              Le coordonateur

 

                                                                           Enoch DERANT-LAKOUE

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com