Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 17:32

 

 

Bangui, 09 Mai 2015 (RJDH) – Le prolongement de la durée de transition et le report de la date des élections tels sont les principaux points retenus  par les participants au Forum de Bangui, à l'issue des travaux en commission. Ces travaux ce sont déroulés le vendredi 8 mai dans la salle de conférence du Conseil National de Transition (CNT). Il s'agit de la commission bonne gouvernance.

 

Après trois jours des débats contradictoires, les délégués au Forum National de Bangui  ont demandé à la cheffe de l’Etat de transition, au président du Conseil National de Transition et au Premier ministre de saisir la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Central (CEEAC) afin de prolonger la durée de la transition.

 

Selon le rapport général présenté à la plénière,  par Wilibiro Sacko, président de la commission 3 sur la thématique ‘gouvernance’,  les participants ont évoqué le problème d’indisponibilité du matériel électoral, l’incompressibilité des délais de certaines opérations du processus électoral, la persistance de foyers d’insécurité sur l’ensemble du territoire national, la grande période des pluies comprise entre les mois de mai et octobre rendant difficile la circulation des personnes et compliquant les opérations pré-électorales et enfin la difficulté de boucler le budget.

 

Les différentes prises de position sur la tenue des élections en Centrafrique et la prolongation de la durée de transition restent l’épineuse question posée à la plénière générale./

 

Vivien Ngalangou  

Centrafrique/Forum de Bangui : La commission Gouvernance suggère le report des élections et le prolongement de la transition

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com