Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 17:39

 

 

 

Bangui 09 Mai 2015 (RJDH)---Les travaux en commission ont pris fin le vendredi 8 mai, dans les quatre groupes mis en place. Aux termes de ces assises plusieurs recommandations ont été faites. Elles seront présentées ce samedi en plénière au siège du Conseil National de la Transition. La révision du système éducatif centrafricain, l'augmentation de salaires des agents de l'Etat, la sécurisation des frontières et l'intégration des jeunes diplômés dans la fonction, sont  quelques points retenus dans la commission Gouvernance.

 

En plus des points précités, les participants de la commission Gouvernance qui est le troisième groupe ont demandé à ce que le journal  officiel soit insérer, afin de permettre à la population de suivre les activités du gouvernement. Ils ont aussi soulevé la question de la révision des documents signés entre le gouvernement et les ONG en Centrafrique. Le représentant de la préfecture de la Vakaga, a demandé  la couverture territoire centrafricain par la Radio Centrafrique.

 

Dans la commission Gouvernance, on note la présence des représentants des personnes handicapées. Ceux-ci se sont aussi prononcés sur leur situation. Leur revendication porte sur la réhabilitation du centre de formation des handicapés du quartier Benz-vi et l’ouverture d’autres centres à l’intérieur du pays avec augmentation des niveaux, primaires et secondaires.

 

Tous les leaders des partis politiques présents à l’atelier ont réaffirmé l’engagement d’aller aux élections en 2015.

 

Le président de la séance, Jean WilibyroSacko,  a  précisé que,  les préoccupations des consultations populaires à la base ont été prises en compte dans les travaux de cette  commission. 

 

« La gouvernance pour moi est un sujet capital dans ce forum. Aussi, nous devons bien tenir nos engagements assortis de ce forum pour être digne devant la communauté internationale et leur montrer que nous sommes capables de beaucoup de choses et que désormais, nous sommes prêts à relever notre pays du gouffre, auquel il se trouve »,a-t-il dit.

 

Les travaux en atelier ont pris fin dans l'après de la journée du vendredi. Les débats en plénière vont se poursuivre ce samedi, avec amendement des propositions faites dans les quatre commissions mises en place./

 

Line Péguy Gondje Demba

Centrafrique/ Forum de Bangui: La commission Gouvernance réclame la révision du système éducatif et l'augmentation de salaire

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com