Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 04:02

 


 

Bangui, 07 mai 2015 (RJDH)—Aux termes de la 12e Conférence des  Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), tenue le 6 mai à Libreville au Gabon, la relocalisation immédiate et sans condition du siège de la Commission de la CEMAC à Bangui a été décidée. Le siège a été délocalisé suite aux violences dans le pays.

 

Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont d’abord salué les efforts consentis par la communauté internationale, les pays de la CEMAC ainsi que le peuple centrafricain pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans le pays, en proie à une grave crise sécuritaire et humanitaire aux conséquences dramatiques. Se félicitant de la normalisation progressive de la situation en République Centrafricaine, la Conférence a décidé de la relocalisation immédiate et sans conditions du siège de la Commission de la CEMAC, de l’Ecole Inter-Etats de Douanes (EIED) et de la Carte Rose à Bangui.

 

Pour accompagner cette mesure, la Conférence a pris acte de l’engagement des Autorités centrafricaines à renforcer la sécurité des personnels et des infrastructures des structures communautaires ayant leurs sièges à Bangui.

 

Le communiqué final de cette assise révèle d’importantes décisions et de nominations. « Examinant la question de la libre circulation des personnes, la Conférence a décidé de l’application immédiate de l’Acte additionnel y relatif sur l’ensemble du territoire de la CEMAC. A cet effet, les ressortissants des pays de la CEMAC sont autorisés à circuler sans visa, à l’intérieur du territoire communautaire, munis soit de la carte d’identité biométrique, soit du passeport biométrique, soit du passeport CEMAC biométrique homologué », note le communiqué final.

 

Le document a aussi précisé qu' «En matière de transport aérien, au regard des difficultés de démarrage de la Compagnie communautaire Air CEMAC, les Chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation ont décidé de renoncer à ce projet », précise le communiqué.

 

La Vice-présidence de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC)  revient à Armand Guy ZOUNGUERE- SOKAMBI, en remplacement d’André NZAPAYEKE, pour couvrir la durée du mandat de la République Centrafricaine.

 

Aussi, le secrétariat général adjoint de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC)  sera assuré par  Maurice Christian OUANZIN, de nationalité centrafricaine.

 

La Présidence de la CEMAC sera assurée par le président de la République de Guinée Equatoriale OBIANG NGUEMA MBASOGO et la 13ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC se tiendra à Malabo en Guinée Equatoriale.

 

La Centrafrique a été représentée par le Premier ministre Mahamat Kamoun qui siégeait au nom de la présidente de transition Catherine Samba-Panza à cette 12e conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC./

 

Fridolin Ngoulou

Centrafrique /CEMAC : Réouverture du siège de la Commission de la CEMAC à Bangui
Centrafrique /CEMAC : Réouverture du siège de la Commission de la CEMAC à Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com