Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 17:58


 

 

Bangui, 08 Mai 2015 (RJDH)-- Le président de la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA), le Pasteur Antoine Mbao-Bogo a invité le gouvernement à protéger les volontaires de la CRCA et tous les humanitaires. Une déclaration faite  à l’occasion de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, célébrée le 08 mai. Aucune manifestation n’a été organisée dans le pays  à cause des assises du Forum de Bangui.

 

C’est autour du thème « Nos principes en action » que cette journée est célébrée à travers le monde. Pour le président de la CRCA, la célébration du 08 mai intervient au moment où la Centrafrique cherche à travers le dialogue à retrouver la paix et l’unité. « C’est pourquoi, nous sollicitons au gouvernement ainsi que toute la communauté d’accorder toute protection nécessaire aux volontaires et agents de la Croix-Rouge dans le but de les aider à apporter l’assistance à ceux qui sont dans le besoin », a déclaré le président de la Croix-Rouge.

 

Antoine Mbao-Bogo a d’abord rappelé les principes qui régissent le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge avant de rappeler aussi que ces structures humanitaires, dans le contexte difficile que traverse le pays, sont restées auprès des populations afin de leur apporter protection et assistance.

 

« Des blessés et des malades continuent à être secourus et évacués, des dépouilles mortelles collectées et enterrées. Des équipes médicales prennent en charge des malades et blessés à l’hôpital communautaire de Bangui, à l’hôpital préfectoral de Kaga-Bandoro, à Berberati, à Bambari ou encore au centre de santé Henry Dunant de la CRCA à Bangui », a rappelé Antoine Mbao-Bogo.

 

Selon le président de la CRCA, de la nourriture et des biens de première nécessité tels que les bâches, des seaux, des nattes, des kits de cuisine et d’hygiène sont distribués aux personnes déplacés.

 

« Un soutien est apporté à la SODECA afin de lui permettre de fournir de l’eau potable aux populations de Bangui et de la ville de Ndélé. Des latrines d’urgence sont construites sur les sites des déplacés et dans les écoles à Bangui », a-t-il ajouté avant de présenter aussi les actions visant la lutte contre le paludisme, notamment la distribution des moustiquaires imprégnées à travers le pays.

 

Par ailleurs, le président de la CRCA a déploré le fait que les convois de la Croix-Rouge soient attaqués ces derniers mois, conduisant à la perte de véhicules et de biens destinés aux personnes vulnérables.

 

« Une fois de plus, nous lançons un appel pressant à tous et à toutes pour qu’ils garantissent la sécurité du personnel humanitaire et s’abstiennent de s’en pendre au personnel et aux volontaires de la Croix-Rouge », a lancé Antoine Mbao-Bogo.

 

La célébration de cette journée sera faite en différé le 22 mai prochain./

 

Fridolin Ngoulou


 

Centrafrique/Bangui : La CRCA invite le gouvernement à protéger les humanitaires

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com