Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 17:39

 

 

 

http://www.radiondekeluka.org   mercredi 27 mai 2015 13:03

 

Le Chef d'Etat de la transition en Centrafrique, Catherine Samba-Panza a été reçue ce matin à l’Élysée par le président français François Hollande. La rencontre entre les deux personnalités intervient au lendemain du sommet international de l'Union Européenne sur la République Centrafricaine tenue à Bruxelles et destinée à lever des fonds afin d'aider la RCA à sortir de la crise.


Tour d’horizon


A l’Élysée, Catherine Samba-Panza a présenté la situation politico-sécuritaire de la République Centrafricaine au Président français, deux semaines après la fin du forum inter-centrafricain. L'épineuse question des élections ainsi que de son financement a également été abordée par les deux chefs d’Etat.


Des sources proches de l’Élysée  soutiennent que les "autorités françaises se sont félicitées des résultats du forum de Bangui, qui marque un nouveau progrès vers la paix en RCA, notamment en matière de désarmement et de libération d’enfants-soldats".

Le président français a par ailleurs salué les efforts des autorités centrafricaines dans la préparation des élections ainsi que l'instauration des mécanismes permettant de lutter contre l’impunité, comme la mise en place de la future Cour pénale spéciale chargée d'enquêter et juger les auteurs des crimes les plus grave commis sur le territoire centrafricain depuis 2003.


En matière de sécurité, François Hollande a salué les progrès réalisés dans le déploiement effectif de l’opération des Nations Unies MINUSCA, ce qui, selon lui " va accentuer la réduction progressive des effectifs de l’opération militaire française Sangaris" déployée depuis 2013 en RCA.


Convergence de vue


Le Président français, tout en réaffirmant le soutien de son pays à la République Centrafricaine en matière d’aide humanitaire et d’action pour le développement, a salué l'étroite coopération dans la conduite des enquêtes en cours entre la justice française et centrafricaine. Quatorze militaires français de l'opération Sangaris sont soupçonnés de viols commis sur des mineurs en République Centrafricaine. Tout comme le parquet de Paris, la justice centrafricaine a ouvert à cet effet, une enquête aux fins de situer les différentes responsabilités.


C'est la deuxième rencontre de Catherine Samba-Panza avec François Hollande après un premier tête-à-tête qui avait eu lieu en avril 2014 à la veille du sommet UE-Afrique.

Bien avant de s'envoler pour Paris, le Chef d'Etat de Transition a également été reçue hier à Bruxelles par des Ambassadeurs de l'Union européenne et des députés européens. A ceux-là, Catherine Samba-Panza a retransmis le même message qu'à l'ouverture du sommet international de l'UE sur la République Centrafricaine : "aidez la RCA à se relever".

 

 

RCA: Mme Samba-Panza cherche de l'argent pour financer les élections

 

Par RFI  27-05-2015 à 14:48

 

 

La Centrafrique a besoin de fonds pour financer les élections à venir. Après Bruxelles, mardi, Catherine Samba-Panza était à Paris ce mercredi matin pour le rappeler. La présidente de transition centrafricaine a été reçue par le chef de l’Etat, François Hollande. Les scrutins législatifs et présidentiel ont été reportés à la fin de l'année et les autorités centrafricaines sont parfois pointées du doigt par les partenaires internationaux pour la lenteur de la préparation de ces élections.

 

« Je pense que nous avons une conscience claire qu’il est important de tenir ce nouveau chronogramme ».

 

Catherine Samba-Panza  Présidente de transition centrafricaine 27/05/2015 - par Pierre Pinto

Catherine Samba-Panza reçue à l’Elysée par François Hollande

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com