Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 12:36

 

 

 

23/04/15 (Agence d'information d'afrique centrale)

 

Le vice-président kényan, William Ruto, a été reçu le 22 avril dernier par le président Denis Sassou-N’Guesso. Il est venu rendre compte des négociations inter centrafricaines tenues ces derniers mois à Nairobi.

 

« Je suis venu rendre compte de l’accord de Nairobi et de la mission que le président Sassou-N’Guesso, en sa qualité de médiateur, a confiée au président Uhuru Kenyatta et au gouvernement kényan », a indiqué le vice-président, Ruto.

 

En effet, fin décembre 2014 sur initiative de Denis Sassou N’Guesso, médiateur international dans la crise centrafricaine, s’était ouvert, dans la capitale kényane, un round de négociations entre les représentants des groupes armés ex-Séléka et Anti-balaka. Les anciens présidents François Bozize et Michel Djotodia, se sont rencontrés à cette occasion.

 

Trois accords y ont été signés a rappelé le vice-président Kényan. Le premier a été signé en janvier par les parties présentes mais a été rejeté par les autorités de Bangui et la communauté internationale. Une deuxième version a été paraphée par les représentants des groupes armés, le 8 avril dernier, visant à accompagner le processus de Brazzaville. À la surprise générale, les deux ex-chefs d’État, Bozize et Djotodia, ont approuvé une « déclaration inconditionnelle soutenant l’accord de Brazzaville » réaffirmant, ainsi, leur détermination à participer au Forum de Bangui.

 

À propos de la participation des anciens présidents centrafricains qui n’est pas validée par les entités en charge de l’organisation de la grand-messe de Bangui, le vice-président est favorable à un dialogue inclusif. « Ce forum se fera de façon inclusive, et permettra de restaurer la paix, de faire avancer le processus démocratique dans ce pays », a martelé William Ruto qui, en guise d'annonce, a déclaré que le chef de l’État congolais est attendu à Nairobi au cours des semaines à venir. Une invitation de son homologue kényan, Uhuru kenyatta.

 

Fiacre Kombo

William Ruto : « Le forum de Bangui se fera de façon inclusive… »

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com