Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 00:40

 

 

 

APA Bangui (Centrafrique) 2015-04-24 20:06:28 Trente journalistes centrafricains reçoivent à Bangui, depuis quelques jours, une formation sur l’organisation et le fonctionnement de la Cour pénale internationale (CPI) dans le monde en général et en Centrafrique en particulier.

 

Initiée par le bureau centrafricain de la CPI à  Bangui, cette formation a pour but de donner aux journalistes les outils et les informations utiles devant leur permettant de rédiger des papiers cohérents sur la CPI et certaines cours pénales spéciales à  travers le monde.


"Nous avons remarqué que les papiers sur la CPI n'étaient pas bien écrits. C'est pourquoi nous avons lancé cette série de formation que nous avons déjà  dispensée à  certains journalistes, pour les aider à  mettre un bon contenu dans leurs articles s'ils abordent les sujets sur la cour", a expliqué, Gervais Opportun Bodaga à, membre du bureau centrafricain de la CPI à  Bangui, ouvert en 2005, lors de l'affaire Jean Pierre Bemba, le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) détenu à  la Haye (Pays-Bas) depuis le 3 juillet 2008.


Bemba avait été arrêté à  Bruxelles (Belgique), le 24 mai 2008, à  la suite d'un mandat de la CPI qui le poursuivait pour crimes sexuels, crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis lors des incursions de ses troupes en République centrafricaine, du 25 octobre 2002 au 15 mars 2003.


Le bureau centrafricain de la CPI a des contacts réguliers avec les journalistes centrafricains pour leur faire le point de l'évolution du procès Bemba, dont des séquences sont parfois diffusées dans les médias nationaux.


Cette formation des journalistes est d'autant plus nécessaire que la Centrafrique vient de se doter d'une cour pénale spéciale.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=822530#sthash.hFaZdAhx.dpuf

 

Trente journalistes centrafricains à l’école de la CPI

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com