Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 19:29

 

 

 

UNITÉ RELATIONS PUBLIQUES

 

Comité international de la Croix-Rouge

19, avenue de la Paix

1202 Genève

 

Suisse

 

Tél. : +41 22 730 3443

Fax : +41 22 734 8280

 

press@icrc.org

 

www.cicr.org

 

CICR – Communiqué de presse n° 15 / 45

 

11 avril 2015

 

République centrafricaine : onze enfants retrouvent leur famille

 

Bangui / N’Djaména (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en étroite collaboration avec la Croix-Rouge du Tchad et la Société de la Croix-Rouge centrafricaine, a organisé la réunification de onze enfants centrafricains, réfugiés au Tchad depuis plus d’une année, avec leur famille en République centrafricaine les 10 et 11 avril 2015.

 

« Il s’agit de la première opération de rétablissement de liens familiaux entre le Tchad et la République centrafricaine depuis les événements de décembre 2013. Permettre à des familles de se retrouver après des mois de séparation et d’angoisse est une immense satisfaction », déclare Caroline Martinod, cheffe adjointe de la délégation du CICR à Bangui.

 

Âgés de 7 à 16 ans, ces enfants avaient été séparés de leur famille au moment des violences qui ont secoué la République centrafricaine fin 2013. Le conflit armé dans ce pays d’Afrique centrale a provoqué le déplacement de milliers de personnes, tant à l’intérieur du pays que vers les pays voisins, et de nombreuses familles ont été dispersées.

 

Les onze enfants se trouvaient dans des camps de réfugiés à Goré et à Kobité, dans le sud du Tchad, à l’exception du plus jeune. Le petit Saleh, âgé de sept ans seulement, avait pu être recueilli par une famille à Baïbokoum, dans l’extrême sud-ouest du Tchad. Après de nombreuses démarches et de longues recherches menées par le CICR et des volontaires de la Croix-Rouge du Tchad et de la Société de la Croix-Rouge centrafricaine, les familles, restées en République centrafricaine, ont pu être localisées et le contact rétabli. Une équipe du CICR a regroupé les onze enfants et les a conduits à N’Djaména d’où ils ont rejoint Bangui quelques jours plus tard pour y retrouver leurs proches.

 

Très heureux de retourner chez lui, le petit Saleh a pris l’avion pour la première fois. « Jusqu'à présent, je n’avais vu les avions que dans le ciel mais jamais de près. Je me réjouis de retrouver ma famille et mon meilleur ami Hassan pour jouer au foot avec lui », confie-t-il.

 

Sur les 11 enfants, deux ont été réunis avec leur famille à Paoua, dans le nord-ouest de la République centrafricaine, et un à Bambari, dans le centre du pays. Les huit autres ont pu retrouver leur famille à Bangui.

 

« Les retrouvailles se sont bien passées et ont été très émouvantes. Après avoir passé plusieurs mois loin de leur famille, les enfants étaient très heureux de retrouver leurs proches qui étaient également impatients de les revoir », déclare Amandine Ngario, Agent Terrain du CICR en République centrafricaine.

 

Depuis le début de la crise en RCA, le CICR, en partenariat avec les Sociétés nationales des pays limitrophes, a enregistré 521 enfants séparés de leur famille dans toute la région. Sur la même période, le CICR a réunifié directement 55 enfants avec leurs familles en République centrafricaine et les pays limitrophes ; plusieurs dizaines d’enfants non-accompagnés ont pu également retrouver leur famille grâce à la collaboration du CICR avec d’autres acteurs humanitaires en République centrafricaine.

 

Informations complémentaires :

 

Germain Mwehu, CICR Bangui, tél. : +236 75 64 30 07

 

Daphné Lucas, CICR N’Djaména, tél. : +235 66 20 10 05

 

ou sur notre site : www.cicr.org

 

 

République centrafricaine : onze enfants retrouvent leur famille

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com