Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 01:15

 

 

Par RFI  17-04-2015 à 00:16

 

A Bangui, le tout nouveau comité technique, mis sur pied mercredi, est à l'oeuvre. C'est lui qui doit établir la liste des participants, et organiser ce grand rendez-vous sur les plans logistiques, avant une entrée dans le vif de débats dans dix jours.

 

Au sein des groupes armés, on piaffe. Que ce soit chez les ex-Seleka ou au sein de la mouvance anti-balaka, on attend de pied ferme les quotas que doit envoyer le comité technique d'organisation. Chaque entité, c'est-à-dire chaque milice, chaque parti politique, chaque organisation de la société civile, ou chaque institution, aura un nombre défini de participants autorisés. A charge ensuite pour elles de soumettre une liste de noms.

 

Au ministère de la Réconciliation, on prévoit environ 600 participants pour ces entités. Auxquels il faut ajouter des délégués venus de toutes les sous-préfectures du pays et issus de la population, soit environ 240 personnes. Au total, le ministère table sur un millier de personnes au Forum. La Minusca et Sangaris ont été sollicitées pour le transport des participants venus de province.

 

Pendant huit jours, les débats se tiendront au CNT, et s'organiseront en commissions autour de grands thèmes comme la paix et le pardon, la lutte contre l'impunité, la sécurité, la cohésion sociale ou la relance économique. Mais parmi les dossiers les plus attendus figurent la démobilisation, le désarmement et la réintégration des combattants. Ou encore la reconstitution de la future armée centrafricaine.

 

Quant à la participation éventuelle des deux ex-présidents, Bozizé et Djotodia, sous sanction onusienne rappelle-t-on du côté des autorités, de source diplomatique, on assure qu'ils ne seront pas là.

RCA: les entités participant au Forum attendent les quotas
RCA: les entités participant au Forum attendent les quotas

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com