Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 00:38

 

 

Remise des équipements d'assistance technique à la RCA par l'Angola

 

Le ministre angolais de la Géologie et des Mines, Francisco Queiroz, a procédé mercredi dernier, à Luanda, à la remise de plusieurs équipements d'assistance technique à la République centrafricaine (RCA), destinés à l'exploration artisanale des diamants dans le cadre du processus Kimberley. Il s'agit d’ordinateurs, de balances, d’appareils GPS, de motopompes et de l'argent pour l'achat de véhicules, entre autres.

 

A l'occasion, le ministre angolais de la Géologie et Mines a souligné que le geste du Gouvernement angolais revêt une grande signification parce que, a-t-il dit, l'exploration artisanale des diamants dépend des équipements adéquats et de la définition de politiques adéquates. D'autre part, il a indiqué que la RCA a une carence de ces équipements et son expérience n'est pas la même que celle de l'Angola, et nous voulons une meilleur organisation de ce pays avec la remise de ces moyens.

 

Par ailleurs, Francisco Queiroz a précisé que l'intérêt de l'Angola ne consiste pas seulement à l'offre de matériels et équipements, mais aussi aider ce pays à s'organiser et arranger des conditions pour qu'il reprenne sa place dans le processus Kimberley. Pour sa part, le ministre centrafricain de la Géologie et des Mines, Joseph Agbo, a déclaré que les diamants représente la grande ressource pour l'exportation en RCA et contribue avec 40 pour cent dans le PIB.

 

(Angola Press)

 

 

VIOLENTES MANIFESTATIONS CONTRE UN CAMP DE LA MINUSCA A KAGA-BANDORO

 

(Communiqué de Presse)

 

Dans la matinée du vendredi 10 avril 2015, des manifestants estimés entre 300 et 400 personnes, se sont attaqués au camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) à Kaga-Bandoro, Nana-Gribizi, à 342 km de Bangui.

 

Les Casques bleus ont tenté de contenir la foule qui voulait forcer la barrière de l’entrée du camp en y mettant le feu. Au cours de ces incidents, des manifestants, munis d’armes blanches, ont jeté des projectiles sur les soldats de la MINUSCA, blessant plusieurs d’entre eux dont certains grièvement.

 

Face à l’ampleur de l’attaque, les Casques bleus ont dû réagir par des tirs de sommation. On déplore un mort et plusieurs blessés du côté des assaillants. Tous les blessés sont admis à l’hôpital de la MINUSCA à Kaga-Bandoro où ils reçoivent les soins appropriés.

 

C’est la seconde attaque contre la MINUSCA en une semaine dans une ville où les relations ont toujours été cordiales avec les populations.

 

La MINUSCA déplore vivement ces incidents et a décidé d’ouvrir immédiatement une enquête pour déterminer les circonstances exactes dans lesquelles un Centrafricain a trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessés. Elle présente ses condoléances à la famille du défunt et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

 

En cette période de transhumance marquée par des tensions communautaires dans la préfecture de la Nana-Gribizi, la MINUSCA tient à réaffirmer son engagement au service des populations en vue de contribuer à calmer la situation.

 

 

 

UN CASQUE BLEU DE LA MINUSCA TUE DANS UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION

 

Bangui, le 10 avril 2015 – Un Casque bleu du contingent bangladais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), le Caporal Nazrul Islam, est décédé le jeudi 9 avril 2015, suite à un accident de la circulation survenu à Boali, Préfecture d’Ombella-M’Poko, à 90 km de Bangui.

 

L’accident a fait douze blessés parmi les Casques bleus bangladais dont trois dans un état critique.

 

La MINUSCA exprime ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’au Gouvernement banglandais.

 

Agé de 32 ans, le Caporal Nazrul était arrivé en RCA en novembre 2014. Il est le sixième militaire de la MINUSCA décédé depuis le déploiement de la Mission, le 15 septembre 2014.

 

 

Coordination nationale des Anti Balaka

 

Nous anti balaka avons déposer les armes en Armonie avec les accords de Brazzaville vu le comportement anti démocratique et suicidaire que souhaite entreprendre madame Catherine samba panza ,

 

vu le non respect de ces prérogatives

 

vu son acharnement à vouloir gouverner le pays comme ci elle a été élu par le peuple
 

Nous avertissons la communauté internationale et nationale des dérives dictatoriales de la présidente de transition et de son entourage .

 

nous patriote avons décider ce qui suit :

 

Nous donnons 7 jours à partir de cette date pour que soit retirer les décrets sur le présidium du forum inclusif .

 

Que toute les partis prenantes soit inviter et présente au forum pour le bien de la RCA

 

Que tous les patriotes anti balaka arrêter injustement soit libérer

.

Passer se délai la présidente de transition sera tenu responsable de tout ce qui adviendra car trop c'est trop un langage africain dit quand on veut la pluie il faut assumer la boue.

 

Fait à Bangui

 

10 / 04 / 2014

 

Pour les comzones anti balaka

 

Hérve Namkofeï

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com