Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 15:47

 

 

 

http://www.defense.gouv.fr  20/04/2015 14:47

 

Le 17 avril 2015, l’équipe EOD de la force Sangaris a quitté le camp de M’Poko en Centrafrique pour aller détruire une grenade encartouchée plantée dans un arbre au sein du village de Sakpamboro, au nord de Bangui.

 

Arrivée sur place, l’équipe a tout d’abord mis en place le cordon de sécurité avant de commencer la phase de préparation de la destruction de la grenade. Tout le matériel nécessaire a été débarqué du véhicule d’artillerie blindé (VAB), et les soldats déployés ont pu débuter la première étape du processus, qui consiste à radiographier la munition afin de savoir si elle a déjà explosé. La radio a alors révélé que la grenade pouvait toujours exploser, consistant ainsi un danger pour la population. Une charge d’explosif de 25 grammes a été mise en place contre la munition pour la détruire. Un pneu a ensuite été fixé à l’arbre pour recouvrir la charge afin d’éviter les projections de débris.

 

Une fois le dispositif pour la destruction prêt, le détachement a demandé à la population venue regarder la destruction d’évacuer la zone pour se mettre à l’abri. Dès l’évacuation effectuée, les démineurs ont déclenché la mise à feu, détruisant la munition. La population a été ravie de cette action débarrassant la zone des risques d’explosion.

 

Environ 1 700 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 9 500 hommes de la MINUSCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimale en République centrafricaine et à accompagner la montée en puissance progressive de la mission de l’ONU.

 

Lu pour vous : Sangaris : Destruction d’une munition à Sakpanboro
Lu pour vous : Sangaris : Destruction d’une munition à Sakpanboro

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com