Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 03:12

 

 

 

http://www.katibin.fr   Auteur : Jalal  26/04/2015

 

Ces derniers mois, la République Centrafricaine a été le théâtre de terribles affrontements et massacres entre chrétiens et musulmans. Après une longue période d’indifférence de l’opinion internationale, il semble que l’intervention de l’ONU amène à un retour de la paix dans le pays.

 

Réouverture de mosquées

 

Lors des affrontements, 417 des 436 mosquées du pays ont été détruites totalement ou partiellement, aujourd’hui certaines rouvrent, notamment celles qui avaient été épargnées. De nombreux musulmans avaient fuis le Centrafrique sous la menace et ils commencent à revenir dans leur pays, selon le gouvernement, plus de la moitié de ceux qui ont quitté le pays sont maintenant revenus. Le forum de Bangui, qui doit se tenir prochainement, doit être un axe fort du processus de réconciliation entre chrétiens et musulmans. Plusieurs fois repoussé de par la complexité de son organisation, il semble que les différentes forces en présence soient désormais prêtes à échanger sur les causes de cette dramatique situation, les responsabilités de chacun et surtout les solutions à mettre en oeuvre pour un futur paisible.

 

Des chrétiens aident des musulmans

 

A Lakouanga, dans le deuxième arrondissement de la capitale du Centrafrique, un groupe de chrétiens a décidé de venir en aide aux musulmans dans la reconstruction d’une mosquée détruite en 2014. Christian Aimé Ndotah, qui est l’instigateur de ce mouvement déclare :

 

"Nous avons fait cette œuvre de manière volontaire, c’est notre contribution à cet état d’esprit de réconciliation, de cohésion sociale, on est là pour permettre à nos frères musulmans qui sont dans le quartier et qui n’ont plus de lieu de culte de pouvoir venir prier dans cette mosquée-là."

 

Touché par cette initiative, Issani Maga qui fait partie du comité de gestion de la mosquée, commente ce geste :

 

"Je crois qu’à travers ce geste initié par des frères chrétiens qui ont dit « non », il fallait faire quelque chose pour cette mosquée, il fallait que cette maison de dieu puisse s’ouvrir. Pour nous musulmans, on n’a pas de mots, du fond du cœur. On n’a pas cru. Puisque même nous, on a peur. Et ce geste-là nous a extirpé la peur. Cette initiative est encourageante et fait chaud au coeur, mais le processus de paix sera encore très long pour que les habitants du Centrafrique puissent vivre ensemble. Le forum de Bangui doit permettre à chacun de s’exprimer, il sera surtout important de s’accorder sur les solutions à déployer afin de ne plus jamais revivre une telle situation."

Lu pour vous : Centrafrique : un premier pas vers la paix ?
Lu pour vous : Centrafrique : un premier pas vers la paix ?
Lu pour vous : Centrafrique : un premier pas vers la paix ?
Lu pour vous : Centrafrique : un premier pas vers la paix ?
Lu pour vous : Centrafrique : un premier pas vers la paix ?
Lu pour vous : Centrafrique : un premier pas vers la paix ?

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com