Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 14:41

 

 

 

03/04/2015 à 12:22 Par Vincent Duhem  (Jeune Afrique)

 

Censé regrouper toutes les parties impliquées dans la crise centrafricaine, le forum de Bangui se déroulera du 27 avril au 4 mai dans la capitale centrafricaine. La grande inconnue concerne la présence des deux anciens présidents François Bozizé et Michel Djotodia.

 

Étape indispensable devant mener à l'organisation de la prochaine élection présidentielle, le forum de Bangui aura lieu du 27 avril au 4 mai. Cet événement doit regrouper toutes les parties impliquées dans la crise centrafricaine, représentants des groupes armés, de l'opposition politique, du gouvernement, de la société civile et religieux.

 

Pendant plus de deux mois, le comité préparatoire du forum a sillonné la soixantaine de sous-préfectures que compte la Centrafrique. Lors de ces consultations, les Centrafricains de toutes les couches socio-professionnelles ont exprimé leurs préoccupations et suggéré des solutions en vue de la sortie de crise sur des thématiques comme la cohésion sociale, la paix et le pardon, la lutte contre l’impunité, la sécurité, la relance économique.

 

La grande inconnue concerne la présence des deux anciens présidents François Bozizé et Michel Djotodia. Souhaitée par certains pays de la sous-région, elle serait très mal vue à Bangui, où leaders politiques et militants de la société ont dénoncé le risque sécuritaire qu'elle pourrait engendrer.

 

Une tendance confirmée par plusieurs sources diplomatiques. Un proche du dossier poursuit : "Djotodia semble avoir accepté l'idée de ne pas se déplacer et aimerait que Noureddine Adam le représente. Le problème est qu'il est, en théorie, soumis à une interdiction de voyager. Pour François Bozizé, c'est plus compliqué. Lui, demande toujours à venir."

 

Le forum de Bangui terminé, les autorités de transition auront le champ libre pour préparer l'organisation des élections. Officiellement, elles sont censées se tenir avant le mois juillet. Dans les faits, le défi est tel que beaucoup estime qu'elles ne pourront pas avoir lieu avant la fin de l'année.

Lu pour vous : Centrafrique : Djotodia et Bozizé seront-ils présents au forum de Bangui ?
Lu pour vous : Centrafrique : Djotodia et Bozizé seront-ils présents au forum de Bangui ?

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com