Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 19:09

 

 

APA Bangui (Centrafrique) 2015-04-21 17:17:10 Dix paysans ont été assassinés dans quatre villages des environs de la ville de Kaga Bandoro, à plus de 400 km au nord-est de Bangui, par des éleveurs nomades Peuhls qui auraient fait usage d’armes à feu contre les paysans dont certains rentraient chez eux après avoir vaqué à leurs occupations.

 

Ce n'est que lundi que le bilan de l'attaque a été rendu public par le Maire de Kaga Bandoro, Thomas Ndomete, alors que les faits se sont produits le weekend dernier.

La région de Kaga Bandoro est souvent le théâtre de violents affrontements entre paysans et éleveurs peuhls, surtout pendant la période de saison sèche, lorsque l'eau se fait rare et que les éleveurs, dans leur quête de pâturages, sont obligés de traverser des zones dans lesquelles les paysans font leurs champs.


Les affrontements éclatent généralement lorsque les boeufs dans leur passage détruisent les champs des paysans. Avec la prolifération des armes de guerre dans le pays, le bilan des affrontements devient de plus en plus lourd.


Cette situation a un impact négatif sur la production agricole, qui a tendance à décliner dangereusement parce que de nombreux paysans refusent désormais de se rendre aux champs pour éviter les éleveurs peuhls et leurs troupeaux qui réduisent à néant leurs efforts.


Cinq personnes ont trouvé la mort à Bantagafo, une ville située à 500 km de Bangui dans l'incendie de leur village par les éleveurs peuhls en représailles aux massacres de leurs animaux par les paysans.


Toutefois, les actes de violences ont tendance a diminuer grâce à la présence des forces internationales dans ces zones.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=822226#sthash.uoRON2kZ.dpuf

 Dix paysans assassinés dans une localité à 400 km de Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com