Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 15:27

 

 

 

APA Bangui (Centrafrique) 22/04/15 - Le forum national de réconciliation en République centrafricaine, qui devait initialement se tenir à Bangui, du 27 avril au 4 mai, a été reporté du 4 au 11 mai prochain, officiellement pour des raisons organisationnelles et logistiques.

 

Le report a été annoncé, mardi, a l'issue d'un entretien entre le président du Conseil national de transition (CNT), M. Ferdinand Alexandre Nguendet, et le Premier ministre centrafricain, M. Mahamat Kamoun, président du comité de suivi de l'accord de cessez-le-feu, signé à Brazzaville par les protagonistes de la crise centrafricaine.

 

M. Mahamat Kamoun rentrait tout juste d'une mission de 72 heures dans la capitale congolaise, où il s'est entretenu de l'organisation du forum avec le président Denis Sassou Nguesso, qui aurait souhaité le report des assises pour permettre la participation de tous les protagonistes du conflit en Centrafrique, afin de mettre un terme définitif à la crise.

 

Médiateur dans la crise centrafricaine, le chef de l'Etat congolais milite notamment pour que les anciens présidents François Bozizé et Michel Djotodia puissent prendre part au forum.

 

Par ailleurs, la polémique bat son plein à propos, notamment des quotas de participation alloués aux différents camps par le comité technique d'organisation. Les ex-rebelles de la Séléka et les anti-Balaka veulent plus que les 15 places qui leur ont été attribuées chacun.

 

Les anti-Balakas exigent que 25 places soient accordées à chaque groupe, au motif que le forum les concerne plus que les autres.

 

Certaines associations musulmanes ont aussi contesté les treize places qui leur ont été réservées par le comité technique.

 

La présidente de la République par intérim, Catherine Samba Panza, doit maintenant prendre un décret pour rendre officielles les nouvelles dates arrêtées pour la tenue du forum, d'ores et déjà activement préparé par le présidium et le comité technique d'organisation.


http://apanews.net/news/fr/article.php?id=822282#sthash.JojSDQgZ.dpuf

 

 

Centrafrique : vers un nouveau report du forum de Bangui

 

22/04/2015 à 13:20 Par Jeune Afrique

 

Prévu initialement du 27 avril au 2 mai, le forum de Bangui devrait finalement avoir lieu du 4 au 12 mai.

 

Le Forum de réconciliation nationale de Bangui approche à grands pas, mais tout n'est pas encore réglé. Quand aura-t-il lieu ? Les débats sont prévus du 27 avril au 2 mai, mais plusieurs sources tablent sur un possible report d'une semaine. Le forum devrait ainsi avoir lieu du 4 au 12 mai. Ensuite, l'épineux problème du financement. Le coût de l'événement - 500 millions de F CFA (763 000 euros) - est censé être intégralement pris en charge par l'Organisation de la conférence islamique (OCI), mais rien n'est encore parvenu à Bangui.

 

Et quid des participants ? La commission préparatoire a fait une estimation comprise entre 500 et 600 délégués. Mais l'identité des représentants des diverses entités n'a pas encore été fixée. Le parti de François Bozizé, le KNK (Convergence nationale Kwa Na Kwa), a fait de la présence de l'ancien président une condition sine qua non à sa participation. Qui de Michel Djotodia, le tombeur de ce dernier ? Selon plusieurs sources, la représentation de l'ONU en RCA n'y verrait pas d'inconvénient. Mais Bangui et Paris ne veulent pas en entendre parler.

 

Comme s'il se résignait à l'avance à un long exil, l'ancien chef de la Séléka vient de formuler une demande d'installation au Kenya. À croire que Nairobi présente davantage de charmes que Cotonou ! En revanche, Denis Sassou Nguesso, le médiateur international, devrait être présent. "Il l'a promis et respectera son engagement", estime le général Noël Léonard Essongo, son représentant en RCA. 

Centrafrique: Report au mois de mai du forum national de réconciliation

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com