Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 01:23

 

 

01/04/15 (APA)

 

De nombreux habitants de Béma, localité à 900 km à l’est de Bangui, se sont réfugiés en République démocratique du Congo (RDC) pour fuir deux factions rivales des ex-rebelles de la coalition Sélékas qui se disputent le contrôle des postes de douanes et de police qualifiés de juteux, dans cette région frontalière, a appris APA. Proche de l’ethnie de l’ancien président Michel Djotodjia, le premier groupe rebelle a occupé les postes frontaliers et y prélève, pour son propre compte, les droits des douanes ainsi que les recettes fiscales et autres taxes.

 

La minorité peulh, qui compose le second groupe, veut s’emparer de ces positions, afin de prendre possession des recettes qui doivent normalement revenir aux services de l’Etat.

 

Selon des sources contactées sur place, les casques bleus, qui se trouvent à Bangassou, une ville située à 100 km de Béma, ont mis en garde les groupes armés contre un affrontement dont la population serait la victime.

 

La situation à Béma est symptomatique des difficultés de redéploiement des forces de défense intérieure et internationale sur toute l’étendue du territoire national, afin de garantir la sécurité de la population et assurer le retour de l’autorité de l’Etat, alors qu’approchent des échéances électorales cruciales pour l’avenir du pays.

Centrafrique : menace d’affrontements à la frontière avec la RDC

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com