Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 16:35

 

 

Bangui, 11 avril 2015 (RJDH) --- Après avoir reçu des plaintes de leurs abonnés sur la perturbation des réseaux téléphoniques, la société de téléphonie mobile Orange RCA donne les raisons de cette perturbation. Selon une source jointe ce vendredi 10 avril 2015 par le RJDH au niveau du service technique de cette société, les perturbations sont liées à la saturation du réseau.

 

« La plateforme de Orange supporte un nombre précis des abonnés. Si le nombre est dépassé, il faut encore augmenter la bande passante afin d’élargir la base. Vous savez, ces derniers temps, il y’a les forces internationales, les expatriés qui se sont abonnés de nouveau. Cela fait que le nombre de nos abonnés est devenu très élevé et la plateforme ne peut plus supporter cette surcharge », a dit la source de qui a requis l’anonymat.

 

Elle a aussi expliqué que l’une des raisons principales est qu’ils utilisent la communication et l’internet sur la même ligne. « Le plus souvent, le réseau dérange pendant les heures de pointe, puisqu’à ces heures, la ligne est vraiment saturée. Sur la même ligne, on utilise l’internet et on fait aussi la communication. Donc ça fait que le plus souvent, il y a des perturbations. C’est maintenant aux opérateurs d’augmenter leur bande passante pour permettre aux abonnés d’appeler librement », a-t-il expliqué.

 

Il évoque l’insécurité comme raison principale de perturbation des réseaux à l’intérieure du pays. « En principe, les techniciens devraient faire la maintenance de nos sites qui sont dans les provinces chaque mois. Mais à cause de l’insécurité, la maintenance peut se faire après 3 ou 4 mois. Par exemple à Bossangoa ça fait longtemps que personne n’est allé pour voir l’état des machines qui sont là-bas. C’est ce qui justifie les perturbations à l’intérieur du pays» ,a-t-il ajouté. 

 

Le RJDH tente toujours d’entrer en contact avec les responsables des sociétés de téléphonie mobile mises en cause dans la perturbation des opérations de communication.

 

C’est depuis plusieurs mois que les réseaux de communication sont perturbés dans la capitale ainsi que certaines villes de province./

 

Flora Sandrine Mbagna

Centrafrique/Bangui : Perturbation des opérations téléphoniques, un opérateur réagit

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com