Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 12:01

 

 

 

© Koaci.com - Samedi 11 avril - Mahamat Kamoun, le premier ministre centrafricain, a lancé ce vendredi à Bangui, les concertations entre groupes armés de Rca, signataires du cessez-le-feu du 23 juillet 2014 à Brazzaville au Congo.


Les travaux qui ont débuté à Bangui ce vendredi, et qui vont se tenir pendant une semaine, du lundi 13 au samedi 18 avril 2015, doivent permettre aux groupes armés, de faire des propositions relatives au programme DDR (désarmement-démobilisation-réinsertion).

Les propositions issues de ce pré-forum, devront être soumises au grand forum qui se tiendra du 27 avril au 4 mai prochain, a souligné face aux médias, le chef du gouvernement.

Avant d’ajouter que le « pré-forum était le rendez-vous de la maturité où les groupes armés doivent faire preuve de volonté pour tourner la page sombre de l’histoire de la Rca »

.
En poursuivant sur un ton de réconciliation, «nous devons profiter de ces concertations, pour aplanir nos divergences. (…) L’occasion, nous est donnée de montrer notre maturité et l’image d’un pays résolument engagé dans le processus de la paix », va-t-il fait valoir, devant les représentants de 7 groupes armés, présents à la réunion.


Le général Babacar Gaye, représentant spécial de Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’Onu, et patron de la Minusca, a pour sa part souligné, « le désarmement et la paix, demeurent le passage obligé clairement identifié par le peuple centrafricain tout entier ».


Laurent Djim-Wei, Colonel du groupe armé APRD, a, pour sa part, indiqué que «certains sujets n’allaient pas être abordés au grand forum. Et que les discussions du pré-forum, étaient le cadre idéal, pour expliquer les raisons ayant poussé les uns et les autres, à recourir aux armes ».


Koaci.com, Yaoundé

Centrafrique: Bangui, le Premier ministre lance les concertations entre groupes armés

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com