Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 22:26

 

 


Bangui, 22 avril 2015 (RJDH) --Le ministre d’Etat chargé de la justice, Aristide Sokambi a confié au RJDH que le gouvernement demandera l’extradition de l’ancien ministre Romaric Vomitiadé qui s’est évadé de la prison après son arrestation. Le membre du gouvernement a fait savoir qu’il discute déjà avec son homologue congolais sur cette opération qui, selon Aristide Sokambi ne saurait tarder. 

 

Pour le ministre d’Etat en charge de la justice, l’extradition de Romaric Vomitiadé est un impératif. Ce dernier a confié que le gouvernement est décidé à demander cette extradition. « L’extradition de l’ancien ministre qui a été reconnu coupable et condamné par la justice centrafricaine est automatique. Je suis déjà en contact avec le ministre congolais de la justice et cela ne saurait tarder », a expliqué Aristide Sokambi, contacté ce matin par le RJDH.

 

Le ministre d’Etat n’a pas donné de date sur cette extradition. Romaric Vomitiadé, ancien ministre centrafricain du Tourisme, condamné pour viol le 08 avril dernier, s’est évadé de la prison en faveur de la République Démocratique du Congo. Il a été arrêté à Zongo et transféré à Kinshasa. Les autorités de la République Démocratique du Congo exigent la demande d’extradition de la part du gouvernement centrafricain avant de ramener Romaric Vomitiadé à Bangui.

 

Selon des sources judiciaires, Romaric Vomitiadé risque de répondre devant les tribunaux pour évasion. /

 

Sylvestre Sokambi

 

 

Centrafrique/Bangui : Deux prisons de la capitale visitées par l’Archevêque de Bangui.
 

Bangui, 22 Avril 2015(RJDH)--Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui a fait une descente ce mercredi 22 Avril d’abord à la maison d’arrêt de Ngaragba avant de se rendre à celle de Bimbo pour visiter les détenus de ces deux  prisons. Au cours de cette visite, des nattes ont été remises aux 640 prisonniers que comptent ces deux prisons.

 

Selon le premier responsable de l’Archidiocèse de Bangui, la distribution des nattes fait suite à un constat fait lors des précédents passages dans ces locaux de détention. « Lors de la messe du jeudi Saint que j’ai prononcée à Ngaragba il s’est révélé que les gens manquent de natte. Ils dorment à même le sol et cela peut entrainer des cas de maladies », a justifié Monseigneur.

 

Un détenu de la prison de Ngaragba, bénéficiaire se dit satisfait et honoré par le passage du prélat. « Nous remercions Monseigneur pour ce geste combien louable. Nous n’avions pas d’espoir dans ce sens mais à partir d’aujourd’hui nous pourrons dormir sur des nattes et dans de bonnes conditions », nous a-t-il confié.

 

C’est la première distribution d’envergure enregistrée dans une prison de la place après le départ de l’ex-Séléka./

 

Judicaël Yongo

Centrafrique/Bangui : Le gouvernement promet de demander l’extradition de l’ancien ministre Vomitiadé
Centrafrique/Bangui : Le gouvernement promet de demander l’extradition de l’ancien ministre Vomitiadé

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com