Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 21:02

 

 

 

Alors que le processus électoral semble se mettre en place et le forum de réconciliation en préparation, traçant par la même occasion une nouvelle voie pour la République Centrafricaine, c’est le moment pour les candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle, autres acteurs de la réconciliation, de marquer leur engagement moral en faveur d’une élection crédible débarrassée de toutes les irrégularités qui peuvent se dérouler pendant les opérations électorales elles-mêmes (bourrage des urnes avec des bulletins en faveur d’un candidat) ou des manœuvres pendant la durée de la campagne électorale (tracts diffamatoires, diffusion de matériels de propagande après la clôture officielle de la campagne électorale).

 

A cet effet, je propose que chaque candidat à l’élection présidentielle affiche sa volonté de collaborer au retour de la paix  en s’engageant dans une démarche volontaire et collective de lutter contre toute irrégularité.

 

En s’engageant, vous me rejoignez pour prendre à témoins la communauté internationale contre toute fraude électorale. Vous me rejoignez pour exiger un processus par lequel les citoyens centrafricains veilleront eux-mêmes à ce qu’aucune irrégularité ne soit tolérée.

 

Sans vouloir nous substituer à l’ANE, organe officiel de régulation et de l’organisation des élections, nous devons néanmoins assumer nos responsabilités en tant qu’acteurs politiques et candidats à l’élection présidentielle, soucieux de respecter le vote populaire. Je lance aussi cet appel pour que tous ceux qui nous nous représentent pendant la campagne électorale s’opposent farouchement à  toute fraude.

 

Centrafricaines et Centrafricains. Je vous exhorte à dire non à la fraude électorale, car vous voulez que par cette élection, votre voix soit enfin entendue, que votre vote ne soit pas détourné. Vous ne voterez que pour un candidat publiquement et farouchement engagé contre la fraude.

 

Non à la fraude électorale. Le pouvoir du peuple ne doit pas lui être volé dans les urnes.

 

Fait à Bangui le 25 Avril 2015.

 

  • Gaston Mandata N’GUEREKATA
APPEL EN VUE D’UN ENGAGEMENT CONTRE LES FRAUDES ELECTORALES par Gaston Nguérékata

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com