Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 18:02

 

 

 

04/03/15 (AFP)

 

Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU se rendra en visite en République centrafricaine, à Addis Abeba, siège de l'Union africaine, et au Burundi du 9 au 13 mars, a annoncé mardi l'ambassadeur français François Delattre, qui préside le Conseil en mars.

 

L'objectif de cette tournée, a-t-il précisé à la presse, est "de réaffirmer l'attention soutenue et l'attachement que nous portons aux transitions politiques et au maintien de la paix en Afrique".

 

Les ambassadeurs des 15 pays membres effectueront leur première visite à Bangui depuis le début de la crise centrafricaine en mars 2013, afin de "manifester leur soutien aux autorités de transition et à la Minusca (Mission de l'ONU en RCA) à un moment clé".

 

M. Delattre a noté que "la situation sécuritaire (en RCA) s'améliore peu à peu" mais a souligné que les prochaines étapes -réconciliation nationale et élections- "sont cruciales pour la stabilisation durable du pays".

 

Des élections présidentielles et législatives sont prévues en RCA en juillet et août

 

A Addis Abeba, siège de l'Union africaine (UA), le Conseil évoquera notamment avec les responsables de l'UA la crise régionale provoquée par les exactions du groupe islamiste Boko Haram au Nigeria et ses répercussions au Niger, au Cameroun et au Tchad.

 

L'UA a décidé la création d'une force régionale de 7.500 hommes pour lutter contre Boko Haram et souhaite un soutien, notamment financier, de la part de l'ONU.

 

Enfin, au Burundi, le Conseil "confirmera son appui au bon déroulement des élections" prévues dans les mois qui viennent (élections législatives et communales en mai, présidentielle en juin), a encore indiqué M. Delattre.

 

 

 

Centrafrique : Les membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies attendus à Bangui
 

Bangui, 04 Mars 2015 (RJDH)—Les quinze membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies sont attendus à Bangui mardi prochain. L’annonce a été faite par le porte-parole de la Minusca Hamadoun Touré pendant la conférence de presse hebdomadaire de ce mercredi 04 mars 2015.

 

Selon Hamadoun Touré, cette mission permettra aux membres du Conseil de Sécurité d’examiner l’évolution de la situation sur le terrain, six mois après le déploiement de la Minusca qui a pris la relève de la Misca le 15 septembre 2014.

 

« L’objectif est de réaffirmer l’intérêt de la communauté internationale pour la RCA et de confirmer l’appui constant du Conseil afin de contribuer à mettre fin à la crise et de restaurer une paix durable dans le pays », a précisé Hamadoun Touré.

 

Selon le porte-parole de la Minusca, les membres du Conseil de Sécurité auront des rencontres avec les autorités centrafricaines et la société civile avant de quitter Bangui jeudi matin.

 

La Minusca avait souhaité que son effectif soit revue à la hausse afin d’affronter les défis actuels dans le pays, notamment les multiples cas de « banditisme » dans le pays, afin de permettre la stabilisation et l’organisation des élections./

 

Fridolin Ngoulou

Tournée du Conseil de sécurité en Centrafrique, à Addis Abeba et au Burundi

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com