Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 00:50

 

 

Kinshasa, lundi 30 mars 2015

 

La sanguinaire rébellion de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) a multiplié ses attaques à la frontière entre la Centrafrique et la République démocratique du Congo (RDC) depuis l'arrestation au début de l'année d'un de ses chefs, Dominic Ongwen, transféré devant la Cour pénale internationale (CPI), a rapporté vendredi 27 mars l'ONU.

 

Selon un communiqué du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 15 Congolais qui avaient fui les atrocités de la LRA et s'étaient réfugiés en Centrafrique ainsi qu'un autre ressortissant congolais ont été enlevés par la LRA le 21 mars à la frontière avec la RDC. Treize d'entre eux, deux femmes et onze hommes, ont été libérés deux jours plus tard dans des circonstances non précisées et ont gagné le camp de réfugiés de Zemio, dans le sud-est de la Centrafrique.

 

"Certaines victimes sont arrivées avec des blessures ouvertes et une jeune fille de 16 ans a été violée", a ajouté le Haut commissariat à Genève. Trois garçons - des réfugiés - sont toujours portés disparus, a ajouté l'agence de l'ONU. La LRA, qui s'est rendue tristement célèbre par ses rapts d'enfants transformés en soldats ou esclaves, ses mutilations et massacres de civils en Afrique centrale, est aujourd'hui traquée et dispersée.

 

Mais, "depuis l'arrestation en Centrafrique de Dominic Ongwen, un de ses principaux commandants accusés de crime contre l'humanité au début de l'année, les rebelles de la LRA ont intensifié leurs attaques de villages à la frontière entre la RDC et la République centrafricaine", selon le HCR.

 

Sur le seul mois de février 2015, la LRA est responsable de 25 enlèvements dans plusieurs villages du nord-est de la RDC près de la frontière avec la Centrafrique et du camp de Zemio, ajoute l'agence de l'ONU qui cite l'association humanitaire Catholic Relief Services. Dominic Ongwen, lui-même ancien enfant soldat devenu le numéro trois de la LRA, s'est constitué prisonnier auprès des forces spéciales américaines en Centrafrique début janvier, une reddition qui a porté un coup sévère à la rébellion commandée depuis une trentaine d'années par son fondateur Joseph Kony.

 

Il a été transféré à la CPI pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre présumés, devenant le premier membre de la LRA à comparaître devant la CPI.


Kinshasa, 28/03/2015 (Belga / MCN, via mediacongo.net)

ONU : recrudescence des attaques de la LRA depuis l'arrestation d'un de ses chefs
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com