Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 17:43

 

 

 

http://www.radiondekeluka.org  samedi 14 mars 2015 13:57

 

Le département d’Etat américain a réaffirmé son soutien à la République Centrafricaine (RCA) pour permettre à ce pays d'Afrique déchiré par des conflits inter-communautaires de retrouver la paix et la stabilité. L'engagement a été réitéré lors d’un point de presse en marge de la mission du Conseil de sécurité de l’ONU en Centrafrique, par Samantha Power, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU et membre du cabinet du président Obama.


Selon la diplomate américaine auprès des Nations Unies, la situation sécuritaire s'est nettement améliorée sur le terrain en dépit du climat de peur au sein de la population civile. Mme Samantha a indiqué que les Etats Unis mettront tout en œuvre pour appuyer les prochaines élections et le forum de Bangui. « C'est encourageant de voir moins de violence contre les civils. Mais nous avons remarqué encore un sentiment de peur parmi la population qui ne se sent pas en sécurité. Je rentrerais aux Etats Unis en parler au président Obama. Nous verrons comment nous pouvons encore renforcer la Minusca, appuyer le processus électoral et le forum de Bangui », a-t-elle promis.


Samantha Power a également signifié que les Etats Unis soutiendront davantage la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation de la Centrafrique, Minusca.  « Je suis venue en tant que membre du Conseil de sécurité de l'ONU et en même temps en tant que membre du cabinet de président Obama. Le président Obama attache une attention particulière à la crise en Centrafrique. Il s'engage à tout faire pour appuyer le retour de la sécurité en Centrafrique », a rassuré Samantha Power, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, membre du cabinet du président Barak Obama.


A ce jour, les Etats Unis d’Amérique sont les plus grands bailleurs de la Mission onusienne en Centrafrique. Ils sont aux côtés de la RCA depuis la détérioration de la situation sécuritaire le 24 mars 2013.

Le département d’Etat américain engagé à soutenir la Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com