Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 23:11

 

 

 

APA Bangui (Centrafrique) 2015-03-09 18:41:12 Les tribunaux et cours de la République Centrafricaine sont encore restés fermés ce lundi indiquant que les magistrats ont mis à exécution leur décision de rentrer en grève pour 8 jours après celle de trois jours déclenchée le mardi dernier.


Ces magistrats réclament au gouvernement l'application d'un décret présidentiel qui autorise de leur payer des primes de responsabilité depuis le mois de juin dernier.

Les discussions que le syndicat des magistrats a menées la semaine dernière avec le gouvernement n'ont pas satisfaits les magistrats. Car le gouvernement les a avertis de la suspension de l'application de ce décret, en attendant la conclusion d'un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour l'exécuter.


Les juges centrafricains n'ont pas accepté cette proposition du gouvernement et ont décidé de se mettre en grève pour huit jours à partir de ce lundi 9 mars.


Beaucoup de justiciables sont nerveux de ce comportement des magistrats qu'ils jugent excessif et manque de patriotisme.


Les magistrats et d'autres corps de l'administration sont payés par la communauté internationale. Certains observateurs pensent que le moment n'est pas propice pour des revendications corporatistes.


Les populations veulent la fin de l'impunité et attendent beaucoup des magistrats pour mettre fin à cela. Leur revendication risque de constituer un blocage pour le processus de retour de la paix dans le pays.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=819001#sthash.XVGQpN1x.dpuf

La grève des magistrats centrafricains entre dans sa deuxième semaine

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com