Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 09:54

 

 

 

Bangui (Centrafrique) 13/03/15 (APA) - « Nous quittons Bangui, en laissant une ville apaisée où les camps des réfugiés et des déplacés se vident de ses occupants », a déclaré le général français Philippe Pontiès, commandant l’opération militaire de l'Union européenne en RCA (Eufor RCA) lors de la dernière conférence de presse de la force déployée dans ce pays en février 2014 pour sécuriser Bangui, la capitale.

 

Pour le Commandant de cette force, des ‘'avancées significatives'' en matière de dialogue et de réconciliation nationale et de préparation des consultations électorales ont été remarquées.

‘'Bangui a retrouvé une certaine sérénité et la vie économique et sociale a repris dans les zones sous contrôle de l'Eufor RCA'', s'est-il félicité.

 

Ces ‘'succès'' appréciés par les Centrafricains mais aussi par la communauté internationale, a dit le Général Pontiès, sont le fruit de la coopération entre les différentes forces dans le pays à savoir, Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), la Mission multidimensionnelle intégrée pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) et les Sangaris.

 

‘'Si le niveau de sécurité ne cesse de s'accroitre, la criminalité et le banditisme n'ont pas totalement disparu'', selon le commandant de l'Eurfor.

 

Selon le général Pontiès, c'est à la police et la gendarmerie, mais surtout à la Justice de juguler ce fléau.

 

Eufor RCA a couté la vie à un soldat français et a ‘'très efficace'' pendant les pics de violence des mois d'aout et d'octobre de 2014.

 

Eufor RCA a été un test d'efficacité et de réactivité pour les Etats membres de l'Union Européenne confrontés à une situation humanitaire et sécuritaire d'urgence.

 

Car son déploiement n'a pas été très facile puisque certains pays ont désisté à la dernière minute.

 

Eufor RCA va continuer mais sous une forme de conseil et de formation pour la restructuration des forces de défense centrafricaine.

La Force européenne déployée en Centrafrique plie bagages dimanche

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com