Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 23:59

 

 

 

APA-Yaoundé (Cameroun) 2015-03-16 19:36:27 Le ministre camerounais en charge de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a vigoureusement démenti lundi les «allégations» du quotidien français Le Monde et faisant état d’ennuis de santé du couple présidentiel.


S'exprimant lundi au cours d'un point de presse, le non moins porte-parole du gouvernement a dénoncé «la désinvolture et le manque de professionnalisme affiché par ce journal à la réputation et à la notoriété jusque-là établies».


«Le gouvernement de la République du Cameroun apporte un démenti catégorique aux allégations abjectes et malveillantes proférées par le journal Le Monde», a-t-il martelé, invoquant un flagrant délit de fausses nouvelles.


Le chef de l'Etat et son épouse, a affirmé Issa Tchiroma Bakary, se trouvent actuellement en séjour prisé en Europe et leur état de santé respectif n'appelle aucune préoccupation.


Face aux allégations du quotidien français, «susceptibles de paniquer les populations et les étrangers qui s'intéressent au Cameroun», le ministre de la Communication a invité les populations à plus de vigilance et à éviter de se laisser distraire, invitant par ailleurs tous les investisseurs et l'ensemble des partenaires au développement à rester mobiliser autour d'un pays engagé dans la voie de l'émergence.

En rappel, le site Internet du journal Le Monde a, vendredi dernier, publié trois articles retouchés, sur le même sujet, affirmant que le couple présidentiel non seulement avait quitté le pays séparément, depuis le début du mois en cours, mais qu'en plus il «s'exile pour raisons médicales».


Cette information, a-t-on constaté, a semé un profond malaise au sein de la population tout le week-end durant.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=819537#sthash.gbnTe0GR.dpuf

 

 

Cameroun : le couple présidentiel est à Genève et s’occupe de sa santé

 

LE MONDE Le 13.03.2015 à 18h30 • Mis à jour le 14.03.2015 à 17h37

 

Où est Paul Biya ? Depuis le 2 mars, le chef de l’Etat camerounais «  effectue une visite privée en Europe », indique un communiqué du palais d’Etoudi, le siège de la présidence, sans préciser la destination. De sources concordantes, Paul Biya séjourne actuellement à Genève, pour des raisons familiales et des consultations médicales. Âgé de 82 ans – dont 33 passés au pouvoir – « l’homme lion », comme on le surnomme au Cameroun, hésiterait à subir une opération chirurgicale envisagée par les médecins.

 

Désigné citoyen d’honneur du canton de Genève, il y a quelques années, le président camerounais y passe plus de la moitié de l’année. Les deux enfants issus de son second mariage avec Chantal Biya y ont suivi leurs études. Anastasia Biya, l’un de ces enfants, était à Genève la semaine dernière avant de s’envoler pour les Etats-Unis où elle poursuit désormais ses études. Le couple présidentiel est descendu à son habitude au luxueux hôtel Intercontinental, non loin du siège des Nations unies, entre la ville et l'aéroport de Genève.

 

De là, Chantal Biya semble en avoir profité pour faire un déplacement en France. La première dame du Cameroun a été aperçue à la Gare de Lyon, à Paris, le 10 mars en fin de matinée, à la descente d’un TGV en provenance de Genève. Ce même jour, elle se serait rendue à l’hôpital américain de Neuilly, pour des contrôles de suivi après une opération du col de l’utérus en 2013. Cette intervention chirurgicale l’avait éloignée du pays pendant plusieurs mois cette année là.

 

Est-elle après le 10 mars rentrée à Genève auprès de son mari ou restée à Paris, dans la villa Maillot à Neuilly-sur-Seine dont fait usage le couple présidentiel camerounais? Les versions divergent, les uns disant l'avoir aperçue jeudi 12 au bord du Léman, les autres affirmant qu'elle n'a pas quitté Neuilly depuis le 10.

 

De fait, les fréquents voyages de Paul et Chantal Biya à l’étranger sont toujours accompagnés de nombreux mystères. Cette fois-ci, une vive polémique a surgi à la découverte d’un photomontage sur le site de la présidence camerounaise.


Le chef de l’Etat y est montré en train de s’incliner devant la dépouille des soldats morts au front dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram, au nord du pays et dans des opérations de maintien de la paix en Centrafrique. La cérémonie a eu lieu le 6 mars, alors que Paul Biya était déjà absent du pays depuis quatre jours. La photo des dépouilles venait bien de la cérémonie en hommage aux soldats tués au front mais celle du président datait, après analyse, d’une cérémonie officielle le 20 mai 2014. Le photomontage a disparu après 48 heures, la présidence affirmant que son site avait été « piraté ».

 

Le Monde Afrique


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/13/cameroun-le-couple-presidentiel-s-exile-pour-raisons-medicales_4593404_3212.html#rFGdPSCCICOuPiqk.99

Cameroun : le gouvernement dément des ennuis de santé du couple présidentiel
Cameroun : le gouvernement dément des ennuis de santé du couple présidentiel

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com