Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 11:05

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2015-02-25 00:24:42 La Turquie vient d’envoyer des lots de médicaments à la Centrafrique ainsi qu’une mission médicale composée de dentistes, chirurgiens, ophtalmologues, gynécologues et des médecins généralistes


Ils vont soigner gratuitement pendant deux semaines dans les hôpitaux de la capitale grâce aux produits pharmaceutiques qu'ils ont apportés.


Les hôpitaux concernés sont Amitié, Madame Domitien, Général et Communautaire.

Cette mission médicale turque est une contribution de ce pays pour aider la République Centrafricaine à faire face aux multiples problèmes sanitaires qu'elle connait.

La plupart des services de santé en Centrafrique sont désorganisés à cause de la crise militaro politique. Ce sont les organisations humanitaires qui occupent ces services et offrent gratuitement des soins aux Centrafricains.


Dans les provinces où la crise persiste encore, ce sont les éléments de ‘'Médecins sans frontière'', par exemple, qui soignent les populations parfois au péril de leur vie. Le personnel soignant centrafricain a déserté tout l'arrière-pays pour se retrouver à Bangui.


La Turquie est présente en Centrafrique depuis longtemps, à travers une école dénommée ‘'Centrafricano turque'' et a des contingents dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

L'année dernière la Turquie avait envoyé une mission pareille en Centrafrique et elle a permis de faire beaucoup d'opérations de la cataracte sur des patients centrafricains et de prodiguer d'autres soins aux Banguissois.


Les hôpitaux dans lesquels cette mission médicale turque avait intervenu, ont bénéficié des matériels médicaux et de lots de médicaments de premiers soins après son retrait.


La Turquie préconise même de mettre sur place à Bangui une équipe médicale qui pourra à la longue favoriser la construction d'un hôpital en Centrafrique.


 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=817945#sthash.QmZ4Wuad.dpuf

 

 

Centrafrique/Bangui : Les médecins turcs appuient certains hôpitaux de la capitale
 

Bangui, 25 février 2015(RJDH)— Une partie de la population de Bangui reçoit des soins de la part des médecins turcs, qui sont à Bangui et consultent à l'hôpital de l’Amitié, Madame Domitien à Bimbo, à l'hôpital général et  Communautaire. 

 

 L'équipe turque est composée des médecins dentistes, chirurgiens, ophtalmologues, gynécologues et des médecins généralistes. Ces derniers  vont soigner gratuitement pendant deux semaines.

 

Au deuxième étage de l’hôpital général de Bangui, on peut voir des patients  qui attendent d’être auscultés. Il s’agit des malades qui ont un problème de vue.   A l’intérieur de la salle de consultations, se trouvent  des médecins  en blouse qui sont attentifs aux malades et semblent très occupés.

 

 «  J’ai été informé du travail que font actuellement les médecins Turcs dans les hôpitaux et c’est ainsi que je suis venu pour me faire consulter car j’ai un problème de vue », a fait savoir Jeans Ngouana, un des patients rencontré sur les lieux.

 

Cette mission médicale est venue appuyer les services sanitaires de Bangui, qui éprouvent de nombreuses difficultés après les multiples crises militaro-politiques  qui ont frappé le pays.

 

En 2014, une équipe des médecins turcs étaient venue à Bangui, soigner des malades. Dans les hôpitaux où  cette mission  a exercé l’année précédente, les services ont bénéficié des matériels médicaux et des lots de médicaments.

 

Le RJDH a tenté sans succès d'entrer en contact avec le chef de mission ou l’un des médecins, afin d’avoir leur impression.

 

La Turquie  est l’un des pays, qui soutiennent la RCA. Elle intervient dans le domaine de l’Education et de la santé./

 

Annette Maélaine Malebingui.

Séjour à Bangui d'une mission médicale turque
Séjour à Bangui d'une mission médicale turque

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com