Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 16:06

 

 

24/02/15 (AFP)

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé mardi un appel de fonds d'un milliard de dollars à la communauté internationale pour une aide humanitaire en faveur de 4 pays considérés comme une urgence absolue : la Syrie, la République centrafricaine, l'Irak et le Soudan du Sud.

 

Cet appel a été lancé à l'issue d'une réunion à Genève à l'OMS, réunissant plus de 50 pays donateurs, ainsi que les secteurs santé des organisations humanitaires.

 

Sur le milliard réclamé, 322,7 millions sont demandés par l'OMS elle même, qui entend venir en aide à plus de 21 millions de personnes dans ces 4 pays, des femmes et des enfants en majorité. Le reste des fonds est destiné au secteur santé des autres agences onusiennes.

 

Selon le Dr Bruce Aylward, responsable des opérations d'urgence à l'OMS, le monde fait face "à un nombre sans précédents d'urgences humanitaires".

 

Plus de la moitié des fonds réclamés sont destinés à la Syrie, soit 687 millions de dollars, dont 157 millions pour l'OMS.

 

12,2 millions de personnes ont besoin d'un soutien médical, dans ce pays déchiré depuis plus de 3 ans par une guerre civile.

 

Selon le Dr Elizabeth Hoff, représentante de l'OMS en Syrie, des maladies comme l'hépatite A et le typhus sont en recrudescence en Syrie du fait du manque d'eau potable.

 

218,7 millions USD de cet appel sont destinés à l'Irak, dont 134 millions USD pour l'OMS.

 

5,2 millions de personnes ont besoin d'un soutien humanitaire en Irak, qui accueille aussi plus de 235.000 réfugiés syriens.

 

L'année dernière, un appel de fonds de 314 millions USD avait été lancé pour l'Irak, mais seulement 90 millions USD ont été versés par la communauté internationale.

 

Pour le Soudan du Sud, ravagé par une crise intérieure depuis un an, l'appel de fonds s'élève à 90 millions USD, dont 16,7 millions pour l'OMS.

 

3,35 millions de personnes dans ce pays ont besoin d'une aide humanitaire.

 

Enfin, en République centrafricaine, l'appel de fonds est estimé à 48 millions de dollars pour venir en aide à 1,47 million de personnes.

OMS : appel de fonds d'un milliard de dollars pour venir en aide à 4 pays

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com