Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 20:33

 

 

 

APA Bangui (Centrafrique) 2015-02-20 18:43:25 L’association ‘’Génération Consciente’ et certains leaders des associations de défense des droits de l’homme de Centrafrique, ont organisé ce vendredi au rond-point des Nations unies à Bangui, un sit-in pour exiger des forces internationales, la stricte application de la résolution 2149 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui impose le désarmement forcé des groupes armés en Centrafrique.


A travers ce sit in, les organisateurs ont voulu dénoncer les multiples cas de vols, de braquages, d'assassinats et de prises d'otage qui ont repris de plus belle à Bangui ces derniers temps.

 
Ces phénomènes qui ne font que s'accentuer, ont mobilisé les manifestants, constitués beaucoup plus des jeunes qui ont aussi dénoncé les négociations parallèles de Nairobi, qu'ils qualifient de ‘'troublantes''.


Ces manifestants ont aussi revendiqué à travers les différents slogans brandis publiquement sur des banderoles et pancartes, la réhabilitation des Forces Armées Centrafricaines pour appuyer les forces internationales afin de garantir la libre circulation des biens et des personnes sur toute l'étendue du territoire.


Les membres de l'association « génération consciente » se disent préoccupés par le retour effectif de la paix et la stabilité sur toute l'étendue du territoire, c'est pourquoi ils ont tenu à montrer à travers ce sit in leur attachement à la résolution des nations unies qui donne plein pouvoir aux Casques bleus de traquer et désarmer les milices.

Cette résolution d'après eux n'est pas vraiment appliqué eu égard aux violences qui se commettent encore dans le pays.


Les manifestations d'aujourd'hui s'ajoutent à celle organisée la semaine dernière par certains partis politiques qui ont marché à travers les rues de Bangui pour non seulement dénoncer les négociations de Nairobi qui selon eux n'apportent rien au processus de réconciliation mais exige de la communauté internationale d'aider au retour de la sécurité dans le pays pour une élection libre, transparente et démocratique au mois de juillet prochain.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=817634#sthash.LFlGAEhA.dpuf

Manifestations contre l'insécurité galopante à Bangui
Manifestations contre l'insécurité galopante à Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com