Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 16:55

 

 

http://www.afrik.com   mardi 24 février 2015 / par Frédéric Schneider

 

Les ex-Présidents centrafricains François Bozizé et Michel Djotodia devraient intégrer officiellement le processus de transition dans les prochains jours.

 

Alors que les deux anciens chefs d’Etat François Bozizé et Michel Djotodia avaient déclaré vouloir faire passer le processus de transition dans une troisième phase, sans le gouvernement centrafricain actuel, ils ont finalement décidé de l’intégrer. Ils devraient signer une déclaration en ce sens d’ici quelques jours, peut-on lire sur RFI.

 

« Déclaration d’engagement »

 

Les négociateurs anti-balaka et ex-séléka ont signé une « déclaration d’engagement » dans laquelle ils promettent d’adhérer à l’accord de cessation des hostilités signé en juillet 2014 à Brazzaville. Ils s’engagent à appeler leurs partisans à intégrer le processus de sortie de crise et se déclarent disponibles pour participer au Forum de Bangui et à la préparation des élections. Ils devraient signer un texte définitif en ce sens, d’ici quelques jours.

 

Entamé en toute discrétion, en décembre 2014, un accord de paix avait été signé entre les anti-balaka et les ex-séléka, renommés FPRC, le 22 janvier 2015, à Nairobi, au Kenya. Il décrétait un cessez-le-feu et une amnistie pour les signataires, dont font partie les anciens Présidents centrafricains François Bozizé et Michel Djotodia. Le gouvernement de transition de Catherine Samba-Panza ainsi que les politiques centrafricains n’avaient pas reconnu le texte et s’étaient opposés à un accord signé sans leur consentement, qui visait, selon eux, à déstabiliser le pays.

 

Lu pour vous : Centrafrique : après avoir semé le chaos, Bozizé et Djotodia appellent à l’apaisement
Lu pour vous : Centrafrique : après avoir semé le chaos, Bozizé et Djotodia appellent à l’apaisement

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com