Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 11:33

 

 

 

NEW YORK (Nations Unies), 05/02/15 (Xinhua) -- Le directeur du Bureau régional pour l'Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Abdoulaye Mar Dieye, a entamé mercredi une visite de cinq jours en République centrafricaine avec pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour soutenir davantage le processus de transition en cours.

 

"C'est le moment ou jamais pour les partenaires de s'investir pour aider la Centrafrique à briser le cycle de la violence et de la pauvreté", a affirmé Mr. Dieye. "Les Centrafricains doivent s'engager dans la voie du dialogue en vue de rétablir l'état de droit, lutter contre l'impunité et bâtir des institutions solides et relancer une économie permettant d'offrir aux citoyens les moyens de subsistance".

 

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la crise centrafricaine a conduit au déplacement de plus de 438.000 personnes à l'intérieur du pays et forcé plus de 423.000 personnes à se réfugier au Cameroun, au Tchad, en République démocratique du Congo et en République du Congo. Plus de la moitié de la population du pays, soit environ 2,5 millions de personnes, a besoin d'une assistance humanitaire et plus de 60% de la population centrafricaine continue de vivre dans l'extrême pauvreté.

 

Le gouvernement de transition a adopté une feuille de route récemment révisée, fixant comme priorité l'appui au dialogue politique, la réconciliation nationale et l'organisation des élections, l'appui au processus de restauration de la paix et de la sécurité, le relèvement communautaire et l'assistance humanitaire.

 

Cette visite permettra au PNUD d'appuyer les efforts du gouvernement soutenu par la communauté internationale pour le rétablissement de l'autorité de l'Etat, l'appui au processus de réconciliation, dont les consultations régionales et le forum de Bangui constituent les étapes majeures.

 

Elle offrira l'occasion d'échanger avec les autorités et divers partenaires sur l'organisation des élections et le redéploiement de l'administration. Le PNUD a aidé le gouvernement à réaliser une enquête sur l'état des besoins en matière de reprise de l'administration territoriale, des infrastructures et des services et a appuyé le paiement des salaires à travers une contribution du Fonds de consolidation de la paix des Nations unies.

Le PNUD appelle la communauté internationale à se mobiliser pour sortir la Centrafrique de la crise

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com