Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 22:24

 

 

 

APA Bangui (Centrafrique) 2015-02-17 20:09:19 - La Chine et les Etats Unis se sont engagés à aider la Centrafrique à trouver des solutions aux difficultés d’approvisionnement en électricité en Centrafrique un pays secoué par d’innombrables crises politico-militaires.


L'Ambassadeur de Chine en Centrafrique Ma Fulin et le Chargé d'affaires de l'Ambassade des Etats Unis David Brown ont visité ce mardi les barrages hydroélectriques de l'Energie Centrafricaine (ENERCA) situés à Boali, une ville qui se trouve à 95 km de Bangui pour toucher du doigt la faible capacité de production de l'électricité par cette société.


Cette visite des diplomates des deux pays va permettre d'évaluer rapidement l'ampleur des dégâts par les techniciens afin d'établir un bilan financier pour que leurs pays respectifs puissent réagir positivement.


Le but de cet déplacement est de se rendre compte des difficultés que les usines de productions de l'électricité de l'Energie Centrafricaine (ENERCA) rencontrent afin de leur trouver des solutions idoines.


Car la demande en électricité s'accroît alors que l'ENERCA n'arrive pas à satisfaire les fortes demandes et cette situation ne fait que s'empirer.


La République Centrafricaine connait pour le moment beaucoup de problèmes d'électricité qui se manifestent par des coupures intempestives de courant à cause de l'assèchement des eaux de la rivière Mbali où se trouve les barrages hydroélectriques qui fournissent l'électricité.


A part ces barrages, il n'existe pas de générateurs de grande puissance pour produire de l'électricité suffisante.


Cette situation impacte sur les activités de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) ainsi que les Agences du système des Nations et les Ambassades accréditées en Centrafrique.

Cela ne permet pas aussi l'installation dans le pays des grandes usines qui ont besoin d'importante source d'énergie pour fonctionner.


La population souffre énormément par ailleurs de ce manque d'électricité qui ne favorise pas son bien-être.


L'ENRCA n'a pas échappé aux destructions et pillages qui ont touché les entreprises de l'Etat pendant les crises militaro politiques qui ont secoué le pays.


Les installations et équipements de nouveaux barrages en construction par des techniciens chinois ont été vandalisés et sabotés poussant ces Chinois à plier bagages.

Pour l'Ambassadeur chinois Ma Fulin, le réengagement de son pays pour la réhabilitation des barrages hydroélectrique de l'ENERCA illustre une grande page de la coopération entre la République Centrafricaine et la République populaire de Chine.
 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=817353#sthash.q9Cy3EhG.dpuf

 

 

La Chine et les Etats Unis au chevet de l'électricité en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com