Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 21:52

 

 

http://www.adiac-congo.com   Mercredi 18 Février 2015 - 15:30

 

Radio Guira-FM est la nouvelle station créée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Son but, promouvoir la culture de paix, de réconciliation  et faciliter la restauration de l’autorité de l’État.

 

Émettant sur 93.3 MHZ depuis le week-end dernier, la nouvelle station radio couvre d’abord la ville de Kaga-Bandoro, avant de s’étendre dans d’autres localités ou régions du pays: Bria, Bouar, Bossangoa, Berberati, Bambari, Ndélé, Bangassou, Birao et Paoua, avant la fin de cette année 2015.

 

Selon les initiateurs du projet, Guira-FM ambitionne d’étendre sa couverture à plus de 80% de la population centrafricaine. Sa grille de programmes prévoit une diffusion en deux langues : Français et Sangô (la première langue parlée du pays). Cette grille sera fixée sur des reportages, des magazines, spots-radio, diffusant des messages de paix et de réconciliation.

 

« La station accompagne la transition en RCA, en accordant une importance particulière au mandat de la MINUSCA et à son triptyque : protection des populations,  appui au processus politique et aide à la restauration de l’autorité de l’État. Elle s’engage à promouvoir la liberté d’expression avec des programmes consacrés à l’appui au processus électoral, à la cohésion sociale et au respect des droits humains. », a précisé un communiqué de la mission onusienne.

 

Depuis l’émission de la fréquence 93.3 FM à Kaga-Bandoro 24heures sur 24, les habitants ne cachent plus leurs émotions. «Nous sommes ravis d’avoir enfin une radio qui nous donne la parole, diffuse de l’information et de la belle musique. Ce sont ces messages de paix que nous souhaitons entendre, non ceux des groupes armés», a fait savoir un habitant.

 

«Depuis jeudi soir je n’ai cessé d’écouter Guira-FM sur mon téléphone portable », raconte un jeune qui d'ailleurs, a appelé sa famille et ses proches à rester à l’écoute de la nouvelle radio. En effet, une équipe de techniciens et producteurs s’était rendue le 12 février dans la localité pour donner le coup d’envoi de la semaine spéciale Guira-FM/Kaga-Bandoro.

 

Le projet Guira-FM a été officialisé le 14 septembre 2014 à Bangui, à la veille du passage à témoin entre la mission africaine (Misca) et la Minusca. Guira en langue nationale, signifie Baobab, l’arbre à palabres sous lequel les sages règlent tous les différends relatifs à leur vie en commun. Voilà qui justifie le bien-fondé de la principale mission de Guira-FM, à savoir contribuer à la réconciliation des Centrafricains.

 

Fiacre Kombo

 

Centrafrique: la Minusca lance Guira-FM à Kaga-Bandoro

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com